Articles

  • Les 17 Objectifs du Développement Durable pour transformer notre monde - 9 décembre

    Dans le cadre de notre étude sur la « Richesse et la Pauvreté » dans les monde, les classes de 5e1 et 5e2 se sont mobilisées pour créer des affiches et nuages de mots relatifs aux « 17 objectifs du développement durable pour transformer notre monde ». Depuis le 25 septembre 2017, les États ont pu adopter ces objectifs de développement durable afin d’œuvrer à l’élimination de pauvreté, à la lutte pour la protection de la planète.
    Le projet mis en place dans les deux classes a trouvé un élan supplémentaire (...)

  • Les Lumières au XVIIIe siècle - 3 décembre

    Afin de découvrir le XVIIIe siècle autrement, les 4e2 vous proposent leur version du calendrier de l’Avent, au lien :
    https://adventmyfriend.com/35898/f81ea5fd42/
    En guise de logo de cet article : Le thé à l’anglaise dans le salon des quatre glaces au Temple avec toute la cour du prince de Conti, tableau présenté au salon de 1777, composé par Michel-Barthélemy Ollivier en 1763.

  • Félicitations à THEODORE BOYER élève de 3e4 - 16 novembre

    Félicitations à THEODORE BOYER élève de 3e4, pour son engagement dans la diffusion de la connaissance historique. Un nouvel "ambassadeur" pour le Musée de la Grande Guerre de Meaux.

  • Faire suite aux commémorations du 11 novembre -PARCOURS CITOYEN- - 15 novembre

    Dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours Citoyen et en lien avec notre étude sur la Première Guerre mondiale, la classe de 3e4 rend hommage aux anciens combattants de la "Der des Der", en vous présentant quelques "Poilus", non passés à la postérité mais dont l’action fut déterminante et la ténacité remarquable, dans des conditions exécrables et d’une violence inédite.
    Devoir de mémoire, initiation à la recherche historique, partage des valeurs républicains : autant de thématiques sur lesquelles la (...)

  • Découvrir les métiers de le mer - Parcours Avenir - 14 novembre

    Pour découvrir la diversité des métiers de la mer (pêche, aquaculture, navigation, économie maritime, Marine nationale, océanographie, protection du littoral, transformation des produits de la mer, ingénierie marine…), rendez-vous au forum des métiers de la mer le 02 décembre 2017, à la Maison océanographique (Paris).
    Outre la présence de professionnels de l’éducation et de la formation liés aux Métiers de la mer, vous pourrez discuter avec des représentants de l’économie maritime.
    Toutes les (...)

  • Les affiches détournées de la Première Guerre mondiale par les 3e4 - 14 novembre

    Vendredi 10 novembre les classes de 3e1 et de 3e4 ont poursuivi leur étude sur la condition des civils et des militaires pendant la Première Guerre mondiale. Journalistes, en 1917 pour le Canard enchaîné , chargés d’enquêter pour dévoiler aux civils la vérité de l’expérience combattante des poilus dans les tranchées lors de la guerre de position, nos élèves ont pu compléter leurs production grâce à la richesse de la visite conférence mené par Pierre, médiateur culturel, sachant rendre son propos aussi précis (...)

  • Les espaces de faible densité en France - 7 octobre

    Le programme de la classe de 3e comporte un chapitre sur les espaces de faibles densités. Dans ce cadre, les élèves de 3e1 ont étudié le cas de l’espace cévenole et ont pu découvrir ses atouts et dynamiques.
    Mués en rédacteurs d’une brochure d’accueil présentant les espaces de faibles densités des Cévennes aux nouveaux habitants, les élevées ont pu manier le vocabulaire disciplinaire, exploiter un dossier documentaire et laisser libre cour à leur créativité. Si certains ont opté pour la forme du dépliant (...)

  • Lutter pour la protection de l’enfance en danger - 6 octobre

    L’investissement citoyen des 4e6 et des 4e2 a été remarqué par Madame la Responsable Communication du Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger :
    " Merci aux élèves qui, et on le voit ans leurs créations, se sont impliqués dans ce travail.
    C’est grâce à ce type d’actions que la sensibilisation auprès des enfants et leurs familles peut se faire".
    Un grand bravo à tous nos élèves qui ont su s’emparer d’une thématique douloureuse, s’engager dans une action citoyenne et porter un message (...)

  • S’engager et exprimer sa sensibilité - 30 septembre

    Dans le cadre du traitement du thème d’EMC sur la justice des mineurs et du travail des compétences « s’engager dans une action collective » et « exercer sa sensibilité », les élèves de 4e2 et 6 se sont lancés dans la création d’une campagne de lutte pour la protection de l’enfance en danger sous forme d’une série d’affiches.
    Une des gageures de l’exercice est de prévenir des dangers sans risquer le pathos ou encore de renvoyer celui qui souffre à sa violence. Ces affiches se veulent des messages d’espoir et (...)

  • Pour prolonger l’atelier Ruche des 6e1 de M.... - 22 juin

    Pour prolonger l’atelier Ruche des 6e1 de M. Hameau
    Les abeilles sont fêtées lors de la manifestations "Apidays".-AFP/Archives/Yuri KADOBNOV, temps marqué par des récoltes et dégustations de miel, la découverte de la vie d’une ruche, la tenue d’ateliers pédagogiques,
    A l’initiative de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), cette 8e édition gratuite se déroule dans près de 90 lieux, avec le concours d’apiculteurs. Il s’agit de sensibiliser les visiteurs au rôle joué par ces pollinisateurs (...)

  • Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits, et l’engagement des 5e4 contre le racisme - 20 juin

    L’engagement de la classe de 5e4 contre le racisme et, plus largement, contre tous les types de discriminations, concrétisé notamment par la réalisation du magazine virtuel « Être différent n’est pas un problème …Le problème c’est d’être traité différemment », a reçu les encouragements de Monsieur Jacques Toubon, actuel Défenseurs des droits.
    Le projet a pris naissance et été réalisé dans la cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique et fait suite à la volonté de développer la citoyenneté et la culture de (...)

  • Pour poursuivre la chasse aux abeilles des 6e1, Rendez-vous au Musée de l’Homme pour l’exposition « les fermiers du miel » - 19 juin

    Se tenant du 20 mai au 27 novembre 2017, entièrement gratuite, cette exposition retrace les différentes pratiques liées à la collecte du miel. Invitation au voyage dans la forêt indonésienne, sensibilisation au développement durable, cette exposition, aussi ludique que gourmande, est un prolongement au programme de géographie de la classe de 6e sur l’agriculture et à celui de 5e sur la question des ressources alimentaires.
    L’exposition s’appuie sur les données ethnoécologiques (étude scientifique de (...)

  • Web Radio Généalogie des 4e3 - 16 juin

    En guise de dernière production finale, dans le cadre de l’EPI « Parcours urbains du XVIIe siècle à nos jours. La ville dans toutes ses dimensions », les élèves de 4e3 vous proposent une émission spéciale sur la généalogie, « Retrouver les notables des villes. Généalogie et surprises de chercheurs ». Après une présentation générale, Véréna a choisi de vous présenter les liens entre la généalogie et le notariat. A partir d’un petit montage Ludovic montre comment des éléments retrouvés dans la base Léonore (...)

  • Retrouver les notables des villes. Généalogie et surprises de chercheurs - 12 juin

    Dans le cadre de la poursuite de notre EPI, « Parcours urbains du XVIIe siècle à nos jours. La ville dans toutes ses dimensions », la classe de 4e3 a pu accueillir M. Ph. Florentin, généalogiste professionnel, cofondateur de la Vitrine des Archives, président fondateur de l’Association des Amis des Archives, éditeur et directeur de la collection Vitrines d’Archives. L’objectif était de traiter du dernier aspect de nos promenades urbaines, « Retrouver les notables des villes. Généalogie et surprises de (...)

  • LUTTONS CONTRE LE RACISME 5e4 - 23 mai

    La qualité du magazine des 5e4 a été saluée par Mme Annie Snanoudj-Verber, Déléguée générale de la Fondation Seligmann : "la qualité du magazine virtuel réalisé par vos élèves de 5ème force le respect".
    Bravo aux 5e4.
    Site du Madmagz des 5e4 :
    *https://madmagz.com/fr/magazine/1077025#
    Site de la Fondation Seligmann :
    *http://www.fondation-seligmann.org/

  • LUTTONS CONTRE LES DISCRIMINATIONS. Numéro spécial des 5e4 - 15 mai

    Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’EMC du cycle 4, les 5e4 ont travaillé la compétence « Le jugement par soi-même et avec les autres », en explorant la thématique « S’engager contre les discriminations ». Ce travail s’inscrit plus largement dans le devoir de formation des citoyens (Parcours Citoyens) et dans le cadre de la « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » de mars 2017. Cette étude menée selon la pédagogie dite de la « classe inversée » a permis aux élèves (...)

  • Luttons contre les discriminations - 12 mai

    En attendant la parution officielle du livre virtuel des 5e4 sur la lutte contre le racisme consécutive à notre visite de l’exposition "Nous et les autres" au Musée de l’Homme, la classe vous livre un avant-goût de son contenu. Félicitations à Méline L. pour son initiative et sa très belle réalisation.

  • "Charles Péguy International Production" vous présente... - 3 mai

    ... les héros de la classe de 5e4, avant-première internationale avant l’ouverture du prochain Festival de Cannes
    La réforme du collège de 2016 prévoit la mise en place d’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). La thématique retenue pour la classe de 5e4 (conduite par Mme Bellier, en Lettres, Mme Coquillard en Histoire Géographie/EMC et Mme Ruet en Anglais) est celle du héros. Elle s’inscrit également dans le Parcours « culture » des élèves. Les élèves mobilisent les compétences et (...)

  • Nous et les Autres ... et les 5e4 - 28 avril

    Dans le cadre de notre étude (EMC/ Parcours Citoyen) sur les préjugés et les discriminations, la classe de 5e4 s’est rendue au Musée de l’Homme afin de poursuivre ses investigations, recueillir des informations complémentaires dont les résultats vous seront communiqués lors de la parution de notre livre virtuel.
    En attendant, nous vous laissons découvrir, à travers ces photographies, quelques étapes des recherches des 5e4, placés, tour à tour, dans le rôle d’experts scientifiques au service de la (...)

  • Conférence de M. Le Colonel H. Pierre, conseiller politique au cabinet du chef d’état-major de l’Armée de Terre à Paris - 27 avril

    Dans le cadre de la mise en œuvre du cours EMC et du Parcours Citoyen (enseigner la Défense et la sécurité nationale) sur la Défense nationale et l’engagement collectif et individuel, les élèves des classes des 3e5 et de 3e2, deux élèves de 3e1 et deux élèves de 4e3 de Madame Coquillard et de Madame Errera ont pu assister ce jour à la conférence de Monsieur le Colonel H. Pierre, membre de l’Armée de Terre, ancien patron de la 3e RIMA (2013- fin juin 2015), à Vannes, ancien étudiant de l’US Marine Corps de (...)

  • Partage entre jeunes sur l’Union Européenne - 24 avril

    Aujourd’hui, tous les élèves de 3e du collège ont pu participer à une conférence/débat sur l’histoire institutionnelle de l’Union européenne animée par deux jeunes, Théophile (étudiant en droit) et Gabriel (étudiant en génétique). Ils sont tous deux membres du Mouvement des Jeunes Européens/Universités de Paris.
    Un échange sous forme décontractée mais rappelant des points fondamentaux comme les rôles respectifs du Parlement, de la Banque Centrale, mais aussi d’Europol, de (...)

  • « Moteur » : ça tourne chez les 14-22 ans ! - 18 avril

    Chers élèves : venez montrer votre créativité et votre originalité. Date limite : 30 avril 2017.
    Un petit concours "Moteur !" pour l’Égalité des chances. Il a pour objectif de déclencher chez les jeunes de 14 à 22 ans l’envie de progresser et grandir. Pour cela, le projet favorise le lien transgénérationnel avec les parents, les éducateurs et enseignants, à travers la réalisation de courts portraits vidéo d’1 minute 30. Ainsi, les élèves doivent filmer une personne qui les a inspirés dans leur parcours (...)

  • Fact-checking et presse. L’édition spéciale des 3e5 - 17 avril

    Faisant suite à son intervention auprès des 3e5, Mme GAMICHON a eu la gentillesse de prendre sur son temps pour donner forme aux productions des élèves sur le fact-checking et de nous faire une démonstration de l’emploi du logiciel In-Design. En lien, l’édition spéciale du journal des 3e5 « Au cœur de l’information » sur le Fact-checking. Une édition attendue de tous !!
    Encore merci à Mme (...)

  • Devenir du travail des 5e4 : "Etre et rester maître de son identité numérique". - 3 avril

    Notre affiche de sensibilisation aux bonnes pratiques sur internet poursuit son œuvre. Le travail et l’engagement citoyen de la classe de 5e4 ont été de nouveau relayés par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) de l’Académie de Versailles. Encore bravo à toute la classe !
    Lien : http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/etre-et-rester-maitre-de-son-identite-numerique

  • Les 1001 visages du journalisme par Mme GAMICHON - 28 mars

    Premiers retours sur l’intervention de Madame Louise Gamichon auprès des 4e3 et 3e5
    Les élèves de 4e3 et de 3e5 et leur professeur remercient Madame Gamichon pour sa conférence sur « Les 1001 visages du journalismes ». Les précisions de celles-ci et le récit de son parcours, ses anecdotes professionnelles ont été la base de riches échanges, venant nourrir l’EPI des 4e3 (un complément à l’aspect historique traité en classe sur La Presse de Girardin et la ville au XIXe siècle avec Mme Coquillard, sur le (...)

  • SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS 2017 - 24 mars

    La « Semaine de la presse et des médias dans l’école » a eu lieu du 20 au 25 mars 2017. Afin de faire écho à cette manifestation tout en respectant la progression suivie, les élèves de la classe de 4e3 ont étudié ce thème par divers biais (mobilisant divers professeurs mais aussi la documentaliste du collège) dont l’approche historique, afin de travailler diverses compétences telles que la communication orale, la recherche et l’exploitation d’informations extraites de ressources numériques, la coopération (...)

  • DISSIPER LES NUAGES DE L’ORIENTATION - 22 mars

    Dans le cadre du « Parcours Avenir » mais aussi de la préparation de nos élèves à l’orientation, les élèves de 4e3 (ainsi que toutes les autres classes de 4e) ont pu assister à un atelier animé par Madame Castellan, Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) du collège. Celui-ci s’inscrit dans la poursuite de la sensibilisation à l’orientation menée conjointement par les équipes de direction, les professeurs et les fédérations des parents d’élèves, via notamment l’organisation du Forum des métiers.
    Quelques (...)

  • MERCI FRANCE BLEU PARIS - 17 mars

    La réflexion de nos 5e4 sur l’identité numérique et sur les atouts et dangers d’Internet a été gentiment relayé par la radio France Bleu Paris (fréquence 107.1) ce vendredi 17 mars 2017 dans l’émission de Monsieur Fabien EMO, "les 24 heures du Web".
    A écouter en Podcast au lien : https://www.francebleu.fr/emissions/les-24h-du-web/107-1/les-24h-du-web-124. (c’est le 2e sujet traité).
    BRAVO A TOUS LES 5E4 pour leur belle affiche.
    Un professeur très fière de ses élèves, de leur investissement, de la (...)

  • LE FACT-CHECKING - 15 mars

    Cette semaine est marquée par le déroulement des 10e « Assises du journalisme » du 15 au 17 mars 2017 et de l’information de Tours. Elle sera suivie de 28e édition, la Semaine de la Presse et des médias dans l’école sur le thème « D’où vient l’info ? », du 20 au 25 mars 2017.
    En attendant la conférence de Madame Louise Gamichon et dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’EMC du cycle 4 et du « Parcours Citoyen », les élèves de 3e5 ont pu travailler sur la question du journalisme de vérification ou (...)

  • Etre et rester maître de son identité numérique. - 14 mars

    Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 s’est interrogé sur l’identité numérique. Cette question prend toute sa place dans la cadre de la semaine des médias dont le thème principal est la rumeur et la désinformation. Ce chapitre s’inscrit dans la mise en œuvre du Parcours citoyen de nos élèves visant à permettre aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, d’acquérir les outils pour exercer leur esprit (...)

  • Sortie dans la Somme du 21 février - 26 février

    Le mardi 21 février, 4 classes de troisième sont parties sur les champs de la bataille de la Somme de 1916.
    Une demi journée a été consacrée à la visite du mémorial de la Grande Guerre à Péronne.
    L’autre demi journée fut consacrée à la visite de quelques lieux emblématiques de cette bataille avec un guide - conférencier du mémorial : trou de la guerre des mines de la Boissière, cimetière français d’Albert dont les dernières dépouilles inhumées ont été retrouvées en 2012 et le mémorial Terre - Neuvien, (...)

  • Le tourisme international... et les cartes mentales - 11 février

    Les propositions de cartes mentales de nos trois élèves de 4e3, Mathis, Ludovic et Paul, ont été distinguées par le groupe national de professeurs travaillant sur le développement du numérique en classe.
    Elles sont qualifiées de " très belles réalisations d’élèves, très inspirantes".
    Merci à ces trois élèves pour leur implication et leur sérieux.
    Les autres n’ont pas démérité !

  • Quelques idées pour se cultiver en s’amusant pendant les vacances - 5 février

    *Pour tous et à tous moments : un petit jeu en ligne (gratuit !) pour réviser les localisations et situations en géographie au lien suivant (que les 3e songent à la tâche cartographique du DNB...) : http://www.jeux-geographie.fr/?utm_source=Professeurs+%28MAJ+le+20%2F10%2F2016%29&utm_campaign=6cdf7d516c-Specimens_Parrainage_coauteursHG_29_01_2016&utm_medium=email&utm_term=0_c5fe668fd3-6cdf7d516c-286116129&mc_cid=6cdf7d516c&mc_eid=ad3ecfd995
    *Une idée de sortie à Paris (...)

  • "Des nouvelles du Moyen Age....en direct de la seigneurie B20 du Chesnay ". Ouverture officielle. - 2 février

    Les élèves-experts de la classe de 5e4 sont heureux de vous convier à la visite de leur exposition virtuelle, "Des nouvelles du Moyen-Age ... En direct de la seigneurie B20 du Chesnay"
    Avec le concours de leur professeur d’Histoire
    et les ressources de la Cité des Sciences et de l’Industrie et de l’INRAP
    Ouverture au public : du 2 février 2017 au 4 juillet 2017
    Adresse : "https://padlet.com/coquillard_isa/52rnuq55vk5f#"
    Nocturne : tous les jours
    Aucun jour de fermeture
    Un reportage sur (...)

  • En attendant l’inauguration de notre exposition virtuelle ... - 31 janvier

    Des nouvelles du Moyen Age en direct de la seigneurie B20 du Chesnay
    En attendant que notre exposition virtuelle soit tout à fait finalisée, un premier avis très encourageant de Madame Ferry, Chargée du développement des publics, Direction du développement culturel et de la communication de l’INRAP ( Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive). Nous la remercions vivement de l’attention qu’elle a bien voulu porter à notre réalisation.
    Félicitations à tous les élèves de 5e4 pour leur (...)

  • Gérér la ressource en eau : conjuguer inégale répartition de la ressource et croisssance des besoins. L’exemple de la Californie - 30 janvier

    [bleu]Le thème 2 du programme de géographie de la classe de 5e invite les élèves à réfléchir sur la gestion et l’économie de deux ressources majeures, l’eau et l’énergie. Il s’agit de comprendre comment les sociétés mobilisent et gèrent ces deux ressources essentielles pour répondre aux besoins sans cesse croissants des populations, le tout dans la perspective d’un développement durable. La gageure est bien celle d’une gestion raisonnée de la ressource dont l’accès est révélateur des inégalités de (...)

  • Le tourisme international, (pour les 4e3, les 4e6 et les curieux) - 29 janvier

    Dans le cadre de l’étude de l’activité touristique à l’échelle mondiale, les élèves vous proposent quelques cartes mentales pour réviser ce chapitre. Voir les suggestions de : * Mathis G. (4e3) : https://framindmap.org/c/maps/298036/public *Paul Z. (4e3) : https://framindmap.org/c/maps/297962/public *Ludovic L.B (4e3) :https://framindmap.org/c/maps/297946/public
    Pour prolonger cette étude, vous pouvez encore (jusqu’au dimanche 12 février 2017) vous rendre à la Cité de l’architecture voir (...)

  • Des nouvelles du Moyen-Age .... en direct de la seigneurie B20 du Chesnay - 24 janvier

    En pièce jointe, les impressions des 5e1 sur la visite de l’exposition" Quoi de neuf au Moyen Age ?" à la Cité des Sciences et de l’Industrie (visite scolaire du 10 janvier 2017). *******
    A venir, la contribution de la classe de 5e4 que je remercie d’être venue volontairement, en dehors des heures de classe obligatoires, travailler sur notre exposition virtuelle, intitulée : "Des nouvelles du Moyen-Age..., en direct de la seigneurie B20 du Chesnay"
    Commissaires d’exposition : La classe de (...)

  • Quelques points de convergences entre le programme de 3e sur la Seconde Guerre mondiale, la France de Vichy et l’actualité de cette semaine [en particulier pour les 3e5 et les 3e1] - 20 janvier

    Petit programme indicatif du week-end :
    1. Réviser le DNB blanc
    2. Faire une petite pause et se rendre au cinéma voir l’adaptation d’Un Sac de billes de Joseph Joffo, un film de Christian Duguay. (A l’affiche au cinéma le Cyrano de Versailles : http://www.cinema-cyrano.fr/film/un-sac-de-billes-3-0000/) : Récit du parcours initiatique de deux jeunes frères, Joseph et Maurice, engagés dans la Seconde Guerre mondiale, en prise avec la violence de la guerre, l’antisémitisme politique, quittant Paris (...)

  • Marie-Antoinette : sa jeunesse en manga ! Spécialement pour les 4e3 et les 4e6 mais aussi tous les curieux. - 19 janvier

    La mangaka, Fuyumi Soryo consacre son dernier manga à la jeunesse de la reine Marie-Antoinette (1755-1793), épouse de Louis XVI. Son œuvre, intitulée Marie-Antoinette, La jeunesse d’une reine (éditions Glénat, 2016) porte sur la jeunesse de la reine, depuis son départ d’Autriche jusqu’à ses débuts à Versailles et son mariage à l’âge de 14 ans. L’ensemble des scènes a fait l’objet d’une expertise de la part du conservateur général du patrimoine des musées du Château de Versailles, Alexandre Maral. La fin (...)

  • Quoi de neuf au Moyen Age ? - 11 janvier

    "Quoi de neuf au Moyen Age ?"
    Telle est la question que nos 5e se sont posés après l’étude faite en classe de la vie des seigneurs et paysans, et de l’essor urbain et commercial caractérisant cette période.
    Souhaitant se garder de toutes idées préconçues et soucieux de prendre en compte le renouvellement historiographique sur cette période et les apports de l’archéologie préventive, nos apprentis historiens / journalistes ont pu rassembler diverses informations, interroger des spécialistes, entrevues (...)

  • Chesnay Art : Impressions de décembre par les 4e3 - Décembre 2016

    « Dans l’art vous avez tous les champs du possible : c’est vous qui créez » (Mme Caroline LESGOURGUES).
    Les 4e3 ont pu participer aux rencontres organisées lors du Chesnay Art, en particulier l’atelier Ados animé par Mme Caroline Lesgourgues. Après une présentation des différentes techniques artistiques, les élèves ont pu réaliser leurs propres œuvres (dont celle de Sami, déposée dans le Portfolio). Outre le fusain, la mine de plomb (dont les mines allant du 2H au 9B offrent toutes les nuances de gris), (...)

  • VOTONS POUR PAUL DES LE LUNDI 19 DECEMBRE - Décembre 2016

    MERCI à tous ceux qui ont essayé de voter pour Paul et qui ont pu constater que leurs votes n’étaient pas enregistrés. Cela est en fait normal !
    Ce n’est que partie remise.
    Le service d’enregistrement des votes reprendra dès lundi prochain, le 19 décembre.
    Aussi, tout le monde re-vote (et fait voter) pour Paul dès lundi 19 décembre 2016

    Je vous reprécise le lien direct :
    http://www.visiteplus.net/mutations_urbaines/vote?id=9101
    Plus ses photos obtiendront de « cœur » plus Paul aura (...)

  •  Mutations urbaines ... Nos photos en ligne - Décembre 2016

    Les photographies de Paul ZANOLIN élève de 4e3 sont visibles sur le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie au lien suivant :
    http://www.visiteplus.net/mutations_urbaines/vote?id=9101
    Merci de plébisciter son travail et de voter pour lui.
    Son professeur d’Histoire Géographie le remercie de son investissement.
    FELICITATIONS.

  • Reconstitution de la Grotte de Lascaux. Inauguration du 10 décembre 2016. - Décembre 2016

    Installée dans le nouveau Centre international d’art pariétal de Montignac, la réplique de la grotte de Lascaux ouvre le 15 décembre. Avec ce projet de 8.500 m2, le but est de mettre le spectateur dans la peau des quatre adolescents ayant découvert le site le 12 septembre 1940. Les peintures, réalisées il y a environ 18.000 ans, sont classées depuis 1979 par l’Unesco au Patrimoine mondial. Elles ont été réalises au Paléolithique supérieur. Il s’agit d’un exemple d’art pariétal, des peintures exécutées (...)

  • Chesnay Art : une découverte de la richesse artistique locale - Décembre 2016

    Dans le cadre des rencontres organisées par la ville du Chesnay pour fêter les 50 ans des artistes de la ville, les élèves de 4e (à l’initiative de M. Dechaud) se rendront sur place entre le lundi 12 décembre et le vendredi 16 décembre, encadrés par leurs professeurs.
    Les artistes du Chesnay sont une association créée en 1963. Elle se propose de contribuer au développement des arts et de mieux faire connaitre les artistes professionnels et amateurs.
    Cette manifestation intéresse tous nos lèves et (...)

  • Mutations urbaines .... un avis sur le padlet des 4e3 - Décembre 2016

    Une première réaction au padlet des élèves de 4e3 qui nous encourage à poursuivre notre travail. Bravo aux 4e3 dont nous attendons les futurs travaux.
    Un grand merci à Madame la médiatrice/professeur relais de la Cité des Sciences de prêter attention à notre projet.
    Un second avis !

  • PAtrimoine + MAtrimoine = Notre héritage culturel - Décembre 2016

    L’égalité entre hommes et femmes dans les arts et la culture passe par la valorisation de l’héritage des femmes artistes et intellectuelles.
    Dans cette perspective, les élèves de 4e3 et 4e6 ont pu travailler sur quelques féminines emblématiques du Siècle des Lumières : Mme Desbassyns (figure de la femme d’affaires), Mme Geoffrin (une femme d’esprit tenant l’un des salons parisiens les plus renommés), Julie de Lespinasse et Mme de Pompadour (fidèles et actifs soutiens de l’Encyclopédie) et Catherine (...)

  • Mutations urbaines ... enfin les réponses des 4e3 - Décembre 2016

    Dans le cadre de l’EPI (phase I) mené en classe de 4e3, voici ce que la classe a pu réaliser.
    Merci à tous les élèves qui se sont beaucoup investis dans cette réalisation.
    A voir au lien suivant :
    https://padlet.com/coquillard_isa/1on643g2mm9v .
    Petit correctif : Pour la carte mentale voir le lien : https://framindmap.org/c/maps/270939/public

  • La mode féminine durant le Premier Empire - Décembre 2016

    Une nouvelle manière de donner suite à l’atelier du mois de juin 2016 sur l’histoire de la mode, en collaboration avec Mme Errera
    L’exposition « Dans les armoires de l’impératrice Joséphine », vient de s’ouvrir au Musée National de Malmaison. Celle-ci présente des costumes et accessoires (châles, chaussures, mouchoirs…) du Premier Empire ayant appartenu à l’impératrice Joséphine et à sa fille Hortense, mais aussi à de riches familles. Cette collection donne l’occasion d’admirer le travail du (...)

  • Paris et la poésie de ses noms de rues - Novembre 2016

    Sur le site "Paristique", une carte interactive permet de connaître l’histoire de la toponymie des rues parisiennes, fruit du travail de Guillaume Derolez. Il recense 6840 rues, passages, boulevards, ponts, impasses.
    Une façon ludique d’accroitre sa culture générale.
    Un moyen de faire de la géographie urbaine (pour tous les niveaux de classe) et une autre façon et de nourrir notre approche des villes dans le cadre de l’EPI mené en 4e3.
    Lien : (...)

  • Artilleurs de la Première Guerre mondiale / scénographes culturels pour le Musée de la Grande Guerre de Meaux - Novembre 2016

    Visite des 3e1 et 3e5 au Musée de la Grande Guerre de Meaux
    Cette année, la visite au Musée de la Grande Guerre de Meaux a été l’occasion pour nos élèves de 3e de se transformer soit en artilleur (pour les 3e5) soit en scénographe culturel (pour les 3e1). Le thème commun aux deux groupes est l’artillerie, devenue dominante sur le champ de bataille. Terme apparu au XIIIe siècle, l’artillerie désigne les armes collectives ou lourdes servant à envoyer, à grande distance, divers projectiles de gros (...)

  • Mutations urbaines .... les découvertes des 4e3 - Novembre 2016

    Qu’ont bien pu découvrir les élèves de 4e3 lors de leur visite de l’exposition "Mutations urbaines" à la Cité des Sciences de la Villette sur l’espace urbain.
    Nos déplacements pourraient-ils être générateur d’une nouvelle source d’énergie ? Les littoraux sont réellement menacés par le réchauffement climatique, phénomène à l’origine de changements majeurs en termes d’aménagements, d’habitats, d’apparition des premiers réfugiés climatiques. La ville est aujourd’hui sous tension et de nouveaux défis se posent à (...)

  • Paris La Défense pour découvrir l’exposition AVANT/APRÈS - Novembre 2016

    Une petite information qui peut être utile pour les élèves de 3e et 4e travaillant sur la ville :
    "À partir du 7 novembre 2016, rendez-vous sur la page Facebook Paris La Défense
    pour découvrir l’exposition AVANT/APRÈS.
    De 1972 jusqu’au début des années 90, cette exposition inédite dévoile, sous forme de photomontage, l’évolution du quartier d’affaires et de ses résidents (salariés et habitants). Nous vous donnons rendez-vous chaque jour sur la page Paris La Défense pour découvrir une nouvelle photo (...)

  • JOURNÉE DE MOBILISATION NATIONALE... - Octobre 2016

    JOURNÉE DE MOBILISATION NATIONALE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET LE CYBER-HARCELEMENT LE JEUDI 03 NOVEMBRE 2016
    Pour information :
    "Le harcèlement à l’École et le cyber-harcèlement touchent chaque année 700 000 élèves qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart, voire de violences physiques. Cette journée nationale de mobilisation est essentielle pour dire "Non au harcèlement". Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître. Aucune (...)

  • Soldats et civils dans la Première Guerre mondiale : une animation de Mlle Sarah DELCOIGNE (3e5) - Octobre 2016

    Mlle Sarah DELCOIGNE, élève de 3e5, est la réalisatrice de cette petite séquence animée résumant les principales thématiques de ce chapitre.
    La vidéo Première Guerre Mondiale : >
    Merci pour ce remarquable travail utile à la fois à ceux qui veulent réviser leur leçon différemment et à tous ceux qui veulent se remémorer cette période,... en des temps de commémoration de la Bataille de Verdun et de célébration de l’armistice du 11 novembre 1918.
    En fond sonore :
    Chanson « Les Munitionnettes », (...)

  • Des vacances riches en rencontres. Quelques idées de rendez-vous culturels pour les vacances de la Toussaint - Octobre 2016

    Des vacances riches en rencontres : de Louis XIV aux espions de la Guerre froide, en passant par la délicatesse de Bouchardon, et la détermination des femmes de 1789
    NB : L’indication "Pour .... [suivie d’un niveau]" est évidemment une aide au choix pour ceux qui hésiteraient mais toutes ces expositions sont toutes les une plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres.
    Exposition à la Cité des Sciences (Porte de la Villette), Quoi de neuf au Moyen Age ? (Pour les 5e) : Organisée (...)

  •  Sortie au musée de la grande guerre à Meaux - Octobre 2016

    pour les 3°5 et 3°1 organisée par Mme Coquillard.

  •  Visite de la Cité des Sciences - Octobre 2016

    pour les 4°3, organisée par Mme Coquillard.

  • Fête de la Science et Histoire/Géographie - Octobre 2016

    Ce week-end ( 8 et 9 octobre 2016) a lieu la 25e édition de la Fête de la Science. À cette occasion, la Cité des sciences et de l’industrie (Porte de La Villette) en partenariat avec de nombreux organismes de recherche et associations propose un vaste programme d’activités gratuites dont : • en liaison avec le programme d’histoire de la classe de 5e : « Marchands de mesures. Bâtir, naviguer, échanger, commercer… De tous temps, il a fallu mesurer ! Comment s’y prenait-on au Moyen-Âge ? » Démonstration (...)

  • La néoruralité vue par les élèves de 3e5. Les notions d’atout et de contrainte d’un espace. - Septembre 2016

    Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de Géographie en classe de 3e, portant sur les espaces de faibles densités et de leurs contraintes, les élèves de 3e 5 se sont mués en auxiliaires du ministère de l’aménagement du territoire et de la ruralité avec pour mission de promouvoir les espaces de faible peuplement.
    Afin de mener à bien leur campagne publicitaire, ils ont réalisé une affiche de promotion. Outre l’acquisition des savoirs relatifs à ce chapitre, les élèves ont pu valider (...)

  • "Ecrire, c’est peindre des mots", BEN au Musée Maillol - Septembre 2016

    En période (certes bien avancée) de rentrée scolaire, les élèves arborent avec fierté leurs nouveaux cahiers, agendas et trousses, divers objets portant inscrites les phrases de l’artiste franco-suisse BEN (BEN VAUTIER), ses œuvres écrites.
    D’un premier abord anonyme, ces phrases dont la graphie toute en rondeur attire l’œil et les mots simples suscitent en réalité chez chacun d’entre nous une réelle interrogation sur l’art. Ben soutient que « c’est le contenu, le mot, la phrase qui importe, ce n’est pas (...)

  • Thorium, la face gâchée du nucléaire. - Septembre 2016

    Thorium, la face gâchée du nucléaire.
    En lien avec les programmes de géographie de 5e sur l’énergie et les risques
    Ce soir, sur ARTE (20h55), est diffusé « Thorium, la face gâchée du nucléaire », un documentaire de 2014 posant la question d’une possible « énergie nucléaire verte » ? Est-il possible de limiter la surexploitation de l’énergie fossile. Un documentaire qui prête sujet au débat et qui donne corps à la géographie prospective, à partir d’un scénario utopique.
    A voir en famille en replay. (...)

  • Journée du patrimoine des 17 et 18 septembre 2016 - Septembre 2016

    « Patrimoine et citoyenneté » pour les Journées européennes du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2015
    Les lieux indiqués étant situés à Paris, faites vous accompagner par des adultes !!
    1. Quelques idées pour les 5e : ** Musée de Cluny (RER B, Arrêt Cluny la Sorbonne) : 6, place Paul-Painlevé 5ème, Paris, 75005  Réouverture de la chapelle de l’hôtel des abbés de Cluny : visite libre, samedi de 13h30 à 17h30 : la chapelle de l’hôtel des abbés de Cluny est un exemple de l’art gothique. (...)

  • En attendant la finale de l’Euro 2016... ou pour la prolonger : le foot, la littérature, l’histoire - Juillet 2016

    En courant très vite, porté par l’ambiance de l’Euro, et la victoire de votre équipe préférée, car l’exposition s’achève le 10 juillet 2016, vous pourrez voir sur les grilles de l’Hôtel de Ville à Paris, des photographies montrant une alliance pour le moins inattendue : celle du football et de la littérature. Trente joueurs de légende, sont racontés par trente écrivains de renom.
    Parallèlement à la manifestation sportive de l’Euro 2016, les Archives Nationales (site de Pierrefitte sur Seine) présentent (...)

  • Des expositions parisiennes pour prolonger l’atelier sur l’histoire de la mode - Juillet 2016

    Afin de prolonger les débats amorcés lors de l’atelier sur l’histoire de la mode animé par Mesdames Coquillard et Errera, les élèves (et leurs parents) peuvent se rendre à l’exposition tenue actuellement à Paris, au Palais Galliera, intitulée "Anatomie d’une collection".
    L’exposition s’interroge sur les détenteurs des vêtements, anonymes ou célèbres, du XVIIIe siècle à nos jours. Elle présente notamment les corsets de Marie-Antoinette, la robe de l’impératrice Joséphine, une blouse portée par une infirmière (...)

  • L’impératif besoin de lire et de parler pour se préserver de l’oubli. Eli Wiesel « …un di Velt Hot Geshvign » (Et le monde se taisait). - Juillet 2016

    Si nos élèves de troisième ont étudié le nazisme et la Shoah, révisé cette leçon pour l’épreuve d’Histoire des Arts et l’examen du Brevet, retenus les éléments leurs permettant de construire une réflexion critique et citoyenne, de participer au devoir de mémoire collectif, ce dernier samedi nous ramène de nouveau à ces thématiques.
    Elie Wiesel, écrivain juif américain, Prix Nobel de la paix en 1986, et rescapé de la Shoah, avait consacré son vie à perpétuer la mémoire de l’Holocauste. Né en 1928 à Sighet (...)

  • ASSR1 et 2 : excellente réussite. Bravo ! - Avril 2016

    Les 2 épreuves se sont très bien déroulées aussi bien pour les cinquièmes que pour les troisièmes.
    [L’ASSR est l’Attestation Scolaire à la Sécurité Routière. Elle comporte deux niveaux :
    >http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16548.xhtml]
    1) l’ASSR1 concerne les élèves des classes de 5e 2) l’ASSR2 concerne les élèves des classes de 3e (indispensable pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire).
    Ces 2 attestations sont nécessaires pour conduire un cyclomoteur avec le BSR. (...)

  • Dans les mailles du filet (5e2 et 5e7) - Avril 2016

    Lundi, les élèves de 5e7 et 5e2 ont pu se rendre au Musée National de la Marine, à Paris, afin de visiter l’exposition relative à la pêche au cabillaud, au large de Terre-Neuve. Ce fut l’occasion d’approfondir le thème de géographie traité en classe sur la gestion de la ressources océaniques.
    Des élèves intéressés et pertinents qui ont su mettre en relation les leçons et les apports de cette exposition. Outre la question de la pêche durable, les enfants ont été sensibilisés aux conditions de vie des marins, (...)

  •  Sortie au musée de la Marine - Mars 2016

    5°2 et 5°7 le 11 avril (départ à 12h & retour entre 16h30 et 17h).

  • Le centenaire de la bataille de Verdun : 21 février 2016 - Février 2016

    Le centenaire de la bataille de Verdun : 21 février 2016
    Aujourd’hui, nous commémorons le centenaire de la Bataille de Verdun (Lorraine). Aussi, le téléfilm « Apocalypse Verdun » est diffusé sur France 2 (réalisation : Isabelle Clarke et Daniel Costelle). Petit rappel : Erich Von Falkenhayn, général en chef de l’armée allemande, veut en finir avec la guerre de position, qui a commencé à l’automne 1914. Il envisage de relancer la guerre de mouvement. La bataille de Verdun commence le 21 février 1916. (...)

  • La fondation d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire - Février 2016

    Dans le cadre du chapitre sur la Révolution française, le programme d’histoire invite à consacrer quelques heures à deux acteurs majeurs de cet épisode politique majeur : les femmes et le citoyen soldat. L’objectif est de s’interroger sur la portée de la Révolution et de l’Empire. Sur quelles bases se construit une France nouvelle ? Quels en sont les héritages politiques et culturels ?
    La diversité des formes de pratiques politiques et des types d’associations (notamment les clubs de citoyennes), (...)

  • Visite de l’historial de la grande guerre - Janvier 2016

    Les troisièmes 1,3,4 et 5 sont en sortie ce lundi 25 janvier pour visiter le musée de la première guerre mondiale à Péronne dans la Somme.

  • Allier Géographie et Histoire : les 3e6 au Musée de la Grande Guerre de Meaux - Octobre 2015

    Les 3e6 ont pu visiter le Musée de la Grande Guerre de Meaux, le jeudi 15 octobre 2015. La journée s’est organisée en deux temps.
    Dans un premier temps, les élèves se sont placés dans la peau d’aménageurs et ont imaginé le devenir du site dans les trente prochaines années en mobilisant quatre termes clefs :
    rester
    restaurer
    retirer
    rajouter.
    Cela sans oublier de prendre en compte les trois piliers du développement durable, à savoir, l’environnement, le social et les aspects économiques. (...)

  • Réviser le chapitre sur les traites négrières (pour les 4e4 et les 4e6) - Octobre 2015

    Quelques liens sur le chapitre sur les traites négrières : http://education.francetv.fr/temps-modernes/quatrieme/video/les-debuts-de-l-esclavage (avec un quiz) Pour réfléchir sur la notion d’esclavage : http://education.francetv.« « fr/temps-modernes/cm1/article/l-esclavage-reconnu-crime-contre-l-humanite-2011 » http://terres-de-guadeloupe.com/musee-schoelcher-a-pointe-a-pitre/ (sur le musée Victor Schoelcher) (...)

  • Idées d’expo pour ces vacances. Une façon de découvrir une partie de ce qui vous attend l’année prochaine - Juillet 2015

    Quelques expositions, à Paris, pour ces vacances :
    Pour les futurs 5e : • Au musée du quai Branly, à partir du 23 juin 2015, « L’Inca et le Conquistador » (commissariat, Paz Núñez-Regueiro, responsable de collections de l’Unité patrimoniale Amériques). *Voir le site du musée : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/linca-et-le-conquistador.html *Présentation de l’exposition : http://www.exponaute.com/expositions/10419-l-inca-et-le-conquistador/ *Une façon ludique d’aborder (...)

  • A propos du génocide arménien (quelques liens pour réviser le brevet) - Avril 2015

    A. Petits rappels :
    1. Sur le sens du terme « génocide » : C’est un néologisme formé en 1944 par Raphael Lemkin, Conseiller au secrétariat américain à la Guerre, d’origine juive polonaise. Il l’emploi pour décrire la Shoah, processus d’extermination systématique des juifs d’Europe par l’Allemagne nazie. Pour R. Lemkin, un génocide est « un plan coordonné de différentes actions menées dans le but de détruire les fondations essentielles de la vie de groupes nationaux, dans le but d’annihiler ces groupes » 2. (...)

  • L’Union Européenne et la sécurité alimentaire - Mars 2015

    L’Union Européenne et la sécurité alimentaire Dans le cadre de l’organisation de la « Semaine de l’Europe », du 16 au 20 mars au collège, les élèves de la classe de 5e4 vous propose un petit exposé sur la façon dont l’Union européenne garantit notre sécurité alimentaire mais aussi la qualité des produits que nous consommons quotidiennement.
    Les objectifs de la Commission européenne en matière de sécurité alimentaire :
    Le premier objectif de la Commission européenne en matière de sécurité alimentaire est (...)

  •  Un avant-goût de la "Semaine de l’Europe" - Mars 2015

    Durant la semaine du 16 au 20 mars, tous les élèves du collège participeront à un ensemble de manifestations sur le thème de l’Europe (se reporter à la note transmise aux parents d’élèves sur l’organisation de ces journées). Les plus curieux pourront dès maintenant découvrir certains aspects de cette vaste question en consultant ces deux petites bandes dessinées, l’une sur l’histoire de la construction de l’Union Européenne et son impact dans notre vie quotidienne, l’autre sur le rôle du citoyen dans (...)

  • Art et bande dessinée : Tintin au Musée en Herbe de Paris (en particulier, pour les 5e4) - Février 2015

    Dans la suite du cours de Lettres de Madame Caldas et de son étude de Tintin au Tibet, les élèves peuvent approfondir leurs connaissances sur l’univers d’Hergé et de son personnage Tintin en allant visiter l’exposition que lui consacre le Musée en Herbe de Paris (21 rue Hérold, Paris Ier, Métro Bourse ou Étienne Marcel) jusqu’au 31 août 2015, ou se rendre sur le site du Musée. Des vignettes agrandies des différents albums sont mises en parallèle avec des œuvres d’art et des objets ethnologiques ou (...)

  • La cryptographie au service de l’histoire. Décodage des échanges entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen. - Janvier 2015

    La correspondance de Marie Antoinette et d’Axel de Fersen, entre juillet 1791 (après l’échec de la fuite du roi le 21 juin 1791) et le 10 août 1792, va être mise en ligne fin-janvier, sur le site des Archives nationales.
    Si certaines missives sont écrites à l’encre sympathique (encre invisible), la plupart sont codées. Valérie Nachef et Jacques Patarin, cryptologues de l’Université de Versailles, proposent une nouvelle lecture de ces lettres et décryptent le code utilisé par la reine, appelé le code « (...)

  • Pour les 3e : actualisez vos chiffres sur la population française ! - Décembre 2014

    L’INSEE (Institut National de la Statistique d’Études économiques) vient de divulguer les chiffres de la population française. La France (métropolitaine, Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane) compte 65 241 241 millions d’habitants en 2012 soit une augmentation de 307 841 habitants par rapport en 2011, date du dernier recensement (plus 0.5% par an, soit une croissance démographique supérieure à la moyenne européenne qui est de 0.2% par an). Mayotte, 101e département français depuis le 31 mars 2011 (...)

  • Idées de sorties pour les vacances de Noël - Décembre 2014

    Pour les 4e, en lien avec notre étude sur Tokyo :
    Le Grand Palais accueille une exposition sur Katsushika Hokusai (1760-1849), jusqu’au 18 janvier 2015, où vous pourrez voir la fameuse estampe Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa, rebaptisée La Grande Vague, ou encore les Trente-Six vues du Mont Fuji. Hokusai s’est constamment remis en question et c’est à l’âge de soixante ans qu’il adopte un style épuré, n’employant qu’une à deux couleurs dans ses livres. Il entre dans sa période « Hokusai (...)

  • Les dangers d’Internet … Une prise de conscience brutale mais indispensable - Décembre 2014

    A l’initiative de Madame la Principale, les élèves des classes de 5e ont pu assister à une intervention sur les dangers d’Internet, assurée par l’association « Calysto ». Cet échange prend toute sa place dans le programme d’éducation civique de l’année, relatif à l’identité de la personne et, en particulier, à l’identité numérique.
    Si nos élèves savent parfaitement ce qu’est un « trolling » et autres termes moins familiers aux adultes, ils sont, pour la plupart, ignorants des peines encourues en cas de tenue de (...)

  • La Grande Guerre - Novembre 2014

    Un diaporama d’Antoine CORRE, élève de 3e3 sur notre sortie au musée de la Grande Guerre de Meaux...

  • Les 3e3 et les 3e6 sur les traces des acteurs de la Première Guerre mondiale - Octobre 2014

    Une journée riche en découvertes allant des sources écrites et matérielles utilisées par les historiens aux témoignages artistiques.Un petit diaporama pour vous faire partager notre journée.
    Site du musée :
    http://www.museedelagrandeguerre.eu/

  • Centenaire de la mort de Charles Péguy - Septembre 2014

    Le 5 septembre 1914, quelques semaines après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le lieutenant Charles Péguy (1873-1914) tombait sous les balles allemandes, non loin du village de Villeroy, à une quarantaine de kilomètres de Paris.
    Quelques sites sur cet événement : http://www.charlespeguy.fr/centenaire http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/evenements/charles-peguy-encore-si-meconnu-cent-ans-apres-sa-mort-162599 (...)

  • "Sire, Marly" - Juin 2014

    Petit diaporama de la visite des 5e8 au Musée Promenade de Marly le Roi -Louveciennes du 10 juin 2014, sur des musiques de Lully et Couperin.
    Quelques sites utiles (parmi un grand nombre) : http://www.musee-promenade.fr/ http://www.chateauversailles.fr/homepage http://www.bibliotheques.versailles.fr/Statique/pages/exposition-virtuelle/chap03-p01-01.htm

  • Révisions et histoire locale sur 14-18 (pour les 3e) - Juin 2014

    Afin de réviser tout en s’informant sur l’histoire locale versaillaise, les élèves de 3e mais aussi tous les curieux, peuvent consulter la web série mise en ligne sous le patronage du Château de Versailles au lien suivant : Play Web série 14-18 au château de Versailles
    par Château de Versailles https://www.youtube.com/playlist?list=PLyuGiG7aDPuAI8Wn8hEE2o4BV6sBhtrS2

  • UN NOUVEAU FLEAU DE NOS SOCIETES : LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Mai 2014

    Afin d’allier les programmes de géographie et d’éducation civique, les élèves de 5e8 ont réfléchi sur la question du gaspillage alimentaire. D’ailleurs, le sujet sera abordé lors de l’exposition Universelle à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Un premier chiffre édifiant : gaspiller un steak de bœuf équivaut à allumer une lampe de 60W pendant 70.5 heures !! A l’échelle de la planète, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) évalue à un tiers la nourriture gaspillée chaque (...)

  • Pour les 3e. Se détendre en révisant … vers un « serious game » - Mars 2014

    Le Musée Canadien de la Guerre a mis en ligne un jeu (totalement gratuit) permettant de découvrir la vie dans les tranchées, les missions des poilus…
    Un bon glossaire dans le menu déroulant, pour combler d’éventuels oublis...
    Consulter aussi le site du Musée pour avoir un point de vue étranger sur le conflit.
    Lien : http://www.historymuseum.ca/cwm/games/overtop/index_f.shtml

  • Charles Péguy - Mars 2014

    La mort du lieutenant Péguy : 5 septembre 1914,
    par Jean-Pierre RIOUX Taillandier, 2014
    Jean-Pierre Rioux est un historien spécialiste de l’histoire contemporaine, co-fondateur de la Revue Vingtième siècle, qu’il finit par diriger. L’historien nous propose un récit des derniers jours du Lieutenant de réserve active Charles Péguy, membre de la 19e compagnie du 276e régiment d’infanterie de Coulommiers, mort sur le champ de bataille, à côté de Villeroy (Seine-et-Marne), le 5 septembre 1914, veille (...)

  • Regarder la télévision : pourquoi pas ? Apocalypse : la Première Guerre mondiale, le 18 mars 2014 sur France 2 - Mars 2014

    Regarder la télévision : pourquoi pas ?
    Apocalypse : la Première Guerre mondiale, le mardi 18 mars 2014 sur France 2, à 20h45
    Les réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle proposent cinq épisodes de 52 minutes chacun sur la Première Guerre mondiale, intitulés "Furie", "Peur", "Enfer", "Rage", "Délivrance", dont le premier sera diffusé le 18 mars. Ils utilisent plus de 500 heures d’archives.
    Le premier épisode, « Furie », évoque, à travers la vie de George Price, soldat canadien, l’un des (...)

  •  Grande guerre et histoire locale …. - Février 2014

    Grande guerre et histoire locale ….
    Le journal « Versailles + » (n°69, janvier/février 2014, article de Marie-Louise MERCIER-JOUVE et de Paul SENTILHES) signale la parution d’un ouvrage sur Henri SENTILHES, lieutenant de 1914, ayant vécu à Versailles, quartier Saint-Louis, entouré de ses onze enfants, de 1930 jusqu’à son décès en 1945.
    Depuis les tranchées, Henri SENTILHES a écrit 200 lettres à ses parents entre le 15 février 1915 et le 18 avril 1916, date à laquelle, blessé, il est envoyé dans un (...)

  • Un site sur les deux conflits mondiaux... Un autre moyen d’approfondir et de réviser - Février 2014

    Le Ministère de la Défense a ouvert un site "Chemins de Mémoire. A la Découverte des lieux de mémoires".
    Il regroupe des photographies, des films présentées sous diverses thématiques recoupant le programme d’histoire de la classe de 3e. Ainsi en est-il de la page consacré à Verdun et la "Voie sacrée".
    Vous y trouverez aussi des biographies des grands acteurs des conflits (comme Pétain, Clemenceau, de Gaulle...) dans la rubrique "Personnalités".
    Vous pouvez tester vos connaissances en répondant au (...)

  •  Les origines de la révolution française : conférence - Novembre 2013

    Mardi 19 novembre, deux classes de 4ième ont eu le privilège d’assister à une conférence de M. Maral, conservateur au château de Versailles sur les origines de la Révolution française.

    Merci à Alex Maral et à nos élèves qui ont su profiter pleinement de cette rencontre.

  • Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux - Octobre 2013

    Sortie à Meaux, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, pour les élèves de 3°5 et 3°6 le vendredi 18 octobre.
    Heure de départ : 7h35
    Heure de retour : Vers 18h00
    Accompagnateurs : Mmes Coquillard, Sée, De Salins et Letoffe.

  • Immersion au coeur du Premier conflit mondial, 1914-1918 (3e5 et 3e8) - Novembre 2012

    Les classes de 3e8 et 3e5 se sont rendues au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, consacré à la Première Guerre mondiale.
    Le musée, d’une grande richesse, présente une scénographie innovante. Des mannequins (de tailles réelles) présentent les uniformes des soldats. Certains objets peuvent être touchés et manipulés. Une tranchée est reconstituée avec une très grande précision. L’ambiance sonore est entièrement reconstituée : chants, bruits d’obus, notamment.
    Les élèves ont participé à l’atelier « (...)

  • Pour les 5e 8 et les 5e1 : Une suggestion de sortie en famille pendant les vacances de la Toussaint La demeure médiévale à Paris Exposition des Archives Nationales du 17 octobre 2012 au 14 janvier 2013 - Novembre 2012

    Les Archives Nationales (site de Paris, 60 rue des Francs Bourgeois), proposent une exposition sur la demeure médiévale à Paris, dans le quartier du Marais, sujet s’intégrant dans notre programme d’histoire.
    Cette exposition éclaire nombre de points car la seule maison médiévale qui nous soit conservée est celle de Nicolas Flamel, rue de Montmorency, datée de 1407. Toutefois, nous avons quelques connaissances sur l’aspect de la maison médiévale grâce à l’étude de restes de soubassement.
    L’exposition (...)

  • L’impressionnisme et la mode - Septembre 2012

    Pour les élèves de 4e et tous les curieux :
    Une autre façon d’approcher l’art au XIXe siècle : l’impressionnisme et la mode.
    Exposition au Musée d’Orsay jusqu’au 20 janvier 2013
    L’impressionnisme est un courant artistique privilégiant la représentation de l’homme dans son cadre de vie quotidien. De sorte qu’il rend compte des modes et des attitudes et capte l’air du temps de la ville et de la campagne. Si le vêtement retient l’attention, ce n’est pas pour sa qualité ou la perfection de sa réalisation (...)

  • « Bougez autrement ! » : mobilité et développement durable - Septembre 2012

    Pour les 3e : chapitre 1 de géographie
    Pour les 5e : géographie (développement durable)
    Pour tous : éducation civique
    Cette semaine (du 16 au 22 septembre) a lieu la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITE, à l’initiative de la Commission européenne. L’objectif général est de trouver des solutions aux problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens. Cette semaine deux thèmes majeurs sont retenus, résumés dans un slogan, « Bougez autrement ! » : 1) la (...)

  • Risques naturels et développement durable - Septembre 2012

    Risques naturels et développement durable (classe de 5e)
    En classe de 5e, la notion centrale de l’année, en géographie, est celle du « développement durable ». Nous aurons à traiter des « inégalités devant les risques » en comparant les situations respectives des pays développés et des pays pauvres. Deux aléas similaires frappant deux sociétés différentes provoquent des dommages de nature et d’ampleurs différentes.
    Universcience TV met en ligne un documentaire Risques naturels : avant qu’il ne soit trop (...)

  • La mythologie au Louvre à travers la sculpture française du XVIIe siècle - Avril 2012

    Voici quelques résumés sur notre dernière visite au Louvre.
    A voir sur le site PREZI, le travail d’Emmanuel Benete (au lien suivant :
    http://prezi.com/invht5-oeiq2/les-coureurs/)

  • Habiter la ville : l’expérience du ghetto américain - Janvier 2012

    Dans le cadre du programme de géographie de 6e, les élèves sont conduits à s’interroger sur la notion d’ « habiter ». Expérience quotidienne, son analyse n’en est pas moins complexe et riche de signification. Que signifie habiter l’espace rural, l’espace urbain, un littoral… ?
    Certains élèves ont pu travailler sur les villes d’Alger et de Chicago, et découvrir que l’habitat mais aussi le mode de vie qui en découle varie en fonction du niveau de revenus, d’où une ségrégation spatiale. L’espace habité est un (...)

  • Nourrir les Hommes ? Un défi... des pistes de réflexions - Janvier 2012

    « Nourrir les Hommes ? »
    La population mondiale vient de dépasser le cap des 7 milliards d’individus, d’où des craintes de pénurie alimentaire. L’article 25 de la Déclaration des droits de l’Homme de 1948 précise : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation ». Or, 845 millions de personnes souffrent de sous alimentation dans le monde.
    Comment assurer la sécurité alimentaire de tous ?
    Peut-on conjuguer (...)

  • Expositions sur le Moyen Age - Novembre 2011

    A lieu en ce moment au Petit Palais, une exposition sur Everdingen, un des illustrateur du Roman de Renart.
    Everdingen (1621-1675) est un peintre, dessinateur et graveur de paysages. Il est l’auteur de 57 illustrations pour le poème d’Hendrik van Alkmaar, Reineke Fuchs, qui est une version hollandaise du XVe siècle du célèbre roman médiéval. C’est une suite d’eaux-fortes.
    A partir du 28 novembre 2011, le Musée de Cluny propose une exposition sur Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix, vicomte de (...)

  • Quelques idées de sorties culturelles pour les vacances de la Toussaint - Octobre 2011

    Quelques idées de sorties pour les vacances de la Toussaint
    Pour tous :
    • Eau + Art + Design, au Pavillon de l’eau à Paris : montre comment les designers et les artistes appréhendent la place de l’eau dans le quotidien Le samedi 22 octobre, une animation à destination des 6e et des 5e : fabrication d’un tuteur récupérateur et distributeur d’eau.
    • Des transports et des hommes, à la Cité des Sciences Pour faire le point sur la mutation des transports individuels et collectifs, l’innovation technique, (...)

  • De la soupe de légumes aux OGM. L’alimentation à travers les siècles, les arts et les techniques - Septembre 2011

    Cette année scolaire ouvre un nouveau chapitre de l’aventure « Eco-collège ».
    Le thème retenu est celui de l’alimentation, thème fédérateur et générateur de multiples interrogations.
    « Fait social total » (tel que le décrit Marcel Mauss), le thème de l’alimentation permet un travail transdisciplinaire. Comment concilier impératifs productifs et développement durable ? Comment les artistes s’emparent-ils de ce thème ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? …. voici un tout petit aperçu des questions (...)

  • Quand les objets se mettent à témoigner - Mai 2011

    Quand les objets se mettent à témoigner…. Sortie des 4e7 au Château de la Malmaison
    Dans le cadre du projet « Visiter les musées. À la recherche des grands hommes », la classe de 4e7 s’est rendue au château de la Malmaison, découvrir l’une des demeures de Napoléon Ier. Cette « campagne », la Malmaison (Mala Domus, mauvaise maison) est acquise par Joséphine de Beauharnais, (Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, dite Joséphine) épouse de Bonaparte, le 21 avril 1799, pour 325 000 francs.
    Consulter le (...)

  • Plongée avec les 5e6 et les 5e8 - Avril 2011

    Ou
    Comment l’eau parvient à réunir la Géographie, l’Éducation civique et la labellisation Eco-collège.
    Par les 5e6 et les 5e8
    Incolore, inodore, transparente, l’eau passerait presque inaperçue si ce n’était son caractère vitale pour l’homme. Elle représente près de 70% du poids de l’adulte et 80% du poids de l’enfant. Une perte de 10% entraîne des troubles graves. Une perte de 20% peut mener à la mort. En 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement donne naissance à la (...)

  • Dans les pas des acteurs de la Révolution française. Sortie au musée Lambinet - Mars 2011

    La Révolution française est inscrite dans le temps long. Synonyme de bouleversements politiques, sociaux, culturels et religieux, la période révolutionnaire contribue à l’émergence de nouveaux acteurs. Leur action se lit tant au niveau individuel que collectif. Ils permettent de donner « chaire à l’histoire », conformément au souhait de l’historien Marc Bloch et permettent de matérialiser certaines notions politiques. Les très riches collections iconographiques du musée Lambinet, mais aussi la multitude (...)

  • L’eau : source de vie mais aussi de maladies. L’exemple de l’épidémie de choléra en Haïti, depuis octobre 2010, par la classe de 5e6. - Mars 2011

    L’eau : source de vie mais aussi de maladies.
    L’exemple de l’épidémie de choléra en Haïti, depuis octobre 2010, par la classe de 5e6
    Un des chapitres de géographie de la classe de 5e sur les « inégalités de la santé » invite à introduire cette question par une étude de cas. Afin de concilier celle-ci avec le thème retenu pour la labellisation "éco collège", nous avons fait travailler les élèves sur les maladies liées à l’eau à partir d’un exemple concret, celui d’Haïti, récemment touché par un séisme de (...)

  • Le nouveau "calendrier des Français", le calendrier révolutionnaire - Janvier 2011

    Le nouveau "calendrier des Français", le calendrier révolutionnaire
    La France connaît des bouleversements majeurs à partir de l’année 1789. Ceux-ci ont un écho dans la vie quotidienne comme en témoigne l’adoption d’un nouveau découpage temporel. Le temps révolutionnaire devient le temps vécu de chaque citoyen. Le calendrier grégorien laisse place au calendrier révolutionnaire.
    Petite présentation de cette (...)

  • Des vertus thérapeutiques de l’eau chez Hippocrate (pour les 6e3 et les 6e5) - Décembre 2010

    Des vertus thérapeutiques de l’eau chez Hippocrate (pour les 6e3 et les 6e5)
    Avec le chapitre sur la "Grèce des savants", libre choix est laissé au professeur de présenter aux élèves un savant s’étant illustré dans des domaines aussi divers que la géographie, les sciences dures (mathématiques, physique...) ou la médecine. S’intéresser à Hippocrate de Cos, permet de répondre aux exigences du programme mais aussi de relier ce chapitre au thème retenu pour la labellisation du collège au titre d’éco-collège, à (...)

  • La Bastille ou "l’enfer des vivants". Exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal du 9 novembre 2010 au 11 février 2011. POUR LES 4E5 ET LES 4E7. - Décembre 2010

    La Bastille ou "l’enfer des Vivants"
    Exposition à la Bibliothèque de l’Arsenal du 9 novembre 2010 au 11 février 2011 (Paris 4e) Commissaires de l’exposition : Émilie Dutray-Lecoin et Danièle Muzerelle
    Le programme d’histoire de la classe de 4e fait une large place à la Révolution Française. Il s’agit de présenter aux élèves les épisodes majeurs et les principaux acteurs de la période révolutionnaire en insistant sur la signification politique et sociale de chacune des phases retenues. La prise de la (...)

  • Invitation au château de Maisons par la classe de 4e7. Demeure d’un grand noble et chef d’œuvre d’un architecte. - Décembre 2010

    Invitation au château de Maisons par la classe de 4e7
    Demeure d’un grand noble et chef d’œuvre d’un architecte.

    Dans le cadre du projet Lettres/Histoire, les élèves de 4e7 se sont rendus au château de Maisons à Maisons-Laffitte), construit dans les années 1640, en pierre blonde de Chantilly. Louis XIV inaugura ce château alors qu’il n’avait que douze ans, en 1651, lors d’une grande fête organisée par René de Longueil, propriétaire des lieux, en l’honneur de la Régente Anne d’Autriche. (...)

  • Diviniser l’eau en Grèce antique ou comment personnifier un liquide vital (par les classes de 6e3 et 6e5) - Décembre 2010

    Diviniser l’eau ou Comment personnifier un liquide vital (Par les classes de 6e3 & 6e5)
    Cette année le thème retenu afin d’obtenir le titre « d’éco-collège » est l’eau. Au cours des leçons d’histoire consacrées à la Grèce antique, nous avons pu aborder la mythologie (voir l’article publié le 27 novembre 2010 sur le site du collège).
    Diviniser l’eau ne fut pas chose aisée. D’une part, l’eau prend de multiples aspects : eau douce, salée, pure, minérale, de source… D’autre part, l’eau est une entité à (...)

  • Le Siècle des Lumières, par la classe de 4e7 - Décembre 2010

    Le Siècle des Lumières, par la classe de 4e7
    Dans le cadre du projet mené à l’échelle de la classe de 4e7, en collaboration avec Madame Bouillère, professeur de Lettres de la classe, nous avons décidé de nous intéresser à la question du grand homme, thème ayant les faveurs de l’historiographie la plus récente et répondant à deux objectifs du programme d’histoire, la mise en récit et l’attention portée aux acteurs des évènements.
    Un des chapitres d’histoire, consacré à l’étude de la « remise en cause de (...)

  • Un aperçu sur la mythologie grecque - Novembre 2010

    Un aperçu sur la mythologie grecque
    Un petit point sur la mythologie :
    Le mythe (de « muthos » en grec, « fable, récit ») est une histoire qui se raconte de génération en génération et qui n’a pas d’auteur clairement identifié. Il explique, pour un peuple donné, les grandes énigmes du monde et les comportements humains. Le récit se situe dans un temps fabuleux, celui du commencement du monde. C’est une histoire au carrefour de la religion, de la culture, de la civilisation. Il met en scène des dieux, (...)

  • Voyage au pays des Mille et une Nuits. Récits de voyage des 5e6 et 5e8 - Octobre 2010

    Un petit aperçu de la visite des classes de 5e6 et 5e8 à l’Institut du Monde Arabe
    Après avoir étudié la civilisation arabo-musulmane en classe, les élèves ont pu partir à la découverte de l’Orient à travers ses objets, ses contes, et se mettre dans la peau de ses savants, littérateurs, architectes, califes, zelligeurs.
    Les deux classes vous proposent de découvrir l’art du zellige à travers leurs réalisations (diaporama des 5e6) et la ville de Bagdad (diaporama des 5e8).
    Enfin, la présentation de (...)

  • Semaine du goût et goût de l’histoire : l’ananas ou les péripéties d’"un fruit roi" - Octobre 2010

    Concilier histoire et gastronomie : mission impossible ? Non !!!

  • Hommage au père des Impressionnistes, Claude Monet (1840-1926) - Octobre 2010

    Un petit article pour ne pas manquer les expositions sur un grand peintre du XIXe siècle, père des Impressionnistes, Claude Monet.

  • A la découverte d’un tableau des Frères Le Nain, "Le Repas des paysans" - Septembre 2010

    Un petit diaporama pour comprendre toute la richesse d’une oeuvre d’art et la façon dont l’historien utilise ce genre de document.

  • Rembrandt : le peintre, la société et la science au XVIIe siècle - Septembre 2010

    Peintre majeur du XVIIe siècle, représentant de l’Ecole hollandaise, Rembrandt et son oeuvre continuent d’inspirer les artistes. Le dessinateur Uderzo en 1972, dans l’album d’Astérix et Obélix,Le Devin, n’hésite pas à faire un clin d’oeil au peintre en reprenant la composition adoptée dans La leçon d’anatomie du docteur Tulp de 1632.
    Quelles sont les innovations picturales apportées par Rembrandt ?
    Quelques réponses dans l’étude suivante réalisée avec les classes de 4e5 et (...)

  • Etudier un tableau en histoire - Septembre 2010

    Étudier un tableau en histoire
    L’étude des œuvres d’art fait partie intégrante du cours d’histoire. Faisant appel à de nombreuses connaissances culturelles, elle s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’interdisciplinarité. L’examen du Diplôme National du Brevet des Collèges intègre une épreuve orale d’histoire des arts. Voici quelques pistes pour étudier un tableau. Ces cinq étapes vous permettent de dire l’essentiel.
    Vos objectifs : 1. Comprendre ce qu’a voulu dire l’artiste 2. Dégager des informations (...)

  • A la rencontre des acteurs de l’évènement : la biographie historique (pour les 4e5 et 4e7) - Septembre 2010

    Louis XIV, Napoléon Ier pour les hommes politiques, Rembrandt, Hyacinthe Rigaud, Monet, pour les artistes, Lavoisier, Pasteur pour les scientifiques ... Voici quelques hommes célèbres que nous croiserons cette année au fil de nos pérégrinations à travers l’Europe des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ces personnages nous ouvrent les portes d’une époque, facilitent notre compréhension d’un évènement, nous font découvrir leur mode de pensée et de vie.
    Si l’histoire est la découverte du passé, c’est aussi (...)

  • L’appel du large pour les 6e2 et les 6e4 - Juin 2010

    L’appel du large pour les 6e2 et les 6e4
    Actuellement, les deux classes de 6e2 et 6e4 ont embarqué à bord du navire Le Géographique à la découverte des littoraux et des hommes qui y habitent. Rien ne peut entraver leur voyage, ni les marées, ni les vagues démontées ou même l’absence de vent. Je vous propose une petite escale dans cette aventure au goût salée. Du 4 juin au 8 juin 2010, le ministère du Développement durable organise « les Journées de la mer, des lacs et des rivières », centrées sur le (...)

  • "Sacré Moyen Age ..." - Avril 2010

    « SACRÉ MOYEN AGE » … Ou comment réviser le chapitre « les cadres politiques et la société au Moyen Age » de façon plus ludique, Pour les 5E1, 5e3, 5e5, et tous les amateurs
    Après avoir bien révisé vos leçons, travailler les documents et les fiches, vous pouvez visionner les vidéos suivantes sur Internet. Il s’agit de petits films extraits d’une série documentaire réalisée par la BBC et présentés par Terry Jones, un grand spécialiste de l’histoire médiévale. Les films vous donneront des exemples sur ce qui (...)

  • Quand la Presse entre au collège : interview de Mr. Dumain par les élèves de 4e6 et 4e4 - Avril 2010

    A l’initiative de Madame Legrain, Principal Adjoint, les élèves de 4e6 et de 4e4 ont pu rencontrer Monsieur Dumain, rédacteur en chef du magazine "Motojournal", une des publications leader de la presse spécialisée de loisir consacrée à la moto. Cet échange prend place dans le cadre du programme d’Education civique et de la 21e Semaine de la presse et des médias dans l’école.
    Le CDI, transformé en salle de conférence de presse, a servi de cadre à ce moment convivial et riche d’enseignements entre les (...)

  • Une autre façon de découvrir le XVIIIe siècle. Sortie des classes de 4e6 et 4e2 à l’hôtel de Soubise - Mars 2010

    Une autre façon de découvrir le XVIIIe siècle
    Le programme d’histoire de la classe de 4e laisse une large place à l’épisode révolutionnaire envisagé tant comme une rupture politique (fin de la monarchie absolue) que sociale (remise en cause des privilèges de l’ordre nobiliaire et triomphe de la bourgeoisie). Afin de rendre cette double césure mieux perceptible aux élèves, une visite de l’Hôtel de Soubise, dans le quartier du Marais, a été proposée aux classes de 4e 6 et de 4e 2, le vendredi 12 février (...)

  • Sensibiliser les élèves au développement durable à travers la question des "éco-cités et des éco-quartiers" - Mars 2010

    Sensibiliser les élèves au développement durable : les éco-cités
    ** Présentation du projet :
    Un des thèmes transversaux du programme de géographie de la classe de 6e est celui du développement durable. Afin de sensibiliser les élèves à cette question, une petite recherche leur a été proposée sur les « éco-villes » et les « éco-quartiers ». Ce questionnement intervient après l’étude du chapitre de géographie « Habiter la ville » et la sensibilisation des élèves à leurs responsabilités dans leur commune. Il (...)

  • Histoire-Géo:les institutions américaines après 1787 - Décembre 2008

    Nous décrivons le système politique américain (Etats-Unis) fonctionnant depuis 1787
    Premier principe:le partage des pouvoirs
    Les Pères fondateurs de la nation américaine, tous d’origine européenne, se méfiaient beaucoup de l’État et des abus qu’en faisaient les souverains européens. D’autre part, certains d’entre eux,comme Franklin et Jefferson, avaient lu les écrits des philosophes anglais et français : Locke, Montesquieu, Rousseau... C’est pourquoi ils décident en 1787 de partager l’ancien pouvoir (...)

  • Hist- Géo : tous niveaux, quelques conseils de méthode pour faire un exposé - Décembre 2008

    Méthode de l’exposé
    1.Analyse du sujet :
    Je lis plusieurs fois le sujet, je définis les mots s’ils sont compliqués et je me pose toutes les questions possibles qui peuvent se rapporter au sujet. Tout ce qui me vient en tête même si c’est mal formulée et dans le complet désordre : je l’écris !!
    2.Je fais mes recherches :
    Je fais alors des recherches pour mettre du contenu dans chacune de mes parties. Je ne cherche que ce qui me permet de remplir chaque idée. Si une idée vient au cours de mes (...)

  • Hist- Géo : Pour s’entraîner aux repères en troisième - Décembre 2008

    Voici quelques liens pour s’entraîner à l’épreuve des repères sur internet et améliorer ses connaissances de culture générale :
    savoir repérer des pays sur des cartes
    des Quizz et QCM sur les grandes dates et sur les cartes des programmmes de sixième, cinquième, quatrième et troisième

  • Hist - Géo : Vers le brevet : faire une fiche de révision/ exemple chapitre la première guerre mondiale - Décembre 2008

    Fiche de révision sur la première guerre mondiale et son bilan
    I le déclenchement de la guerre : Causes anciennes : conflit de 1870 entre la France et l’Allemagne et perte de l’Alsace – Lorraine, désir de l’Allemagne de posséder des colonies (affaire de Fachoda au Maroc), Le R.U craint une Allemagne puissante. Les mouvements nationalistes au sein de l’immense empire austro – hongrois, l’Italie veut récupérer les terres irredentes. D’où deux grands systèmes d’alliances : La Triple Alliance (All. , (...)

  • 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 2015 : NOTRE « devoir d’histoire » (Laurent Wirth, Inspecteur général d’histoire, Paris, 2006) - Janvier 2015

    Le 27 janvier 2015, « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité », nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau (près de Cracovie, en Pologne) par l’Armée Rouge, le plus grand centre de mise à mort nazi, ouvert dès avril 1940.
    Trois cents survivants rescapés participent aux cérémonies. Ils étaient 1500 pour le soixantième anniversaire. « C’est leur voix qui porte la mise en (...)

  • 94e anniversaire de la signature de l’Armistice- Cérémonie du 11 novembre 1918 - Novembre 2012

    L’Armistice, signé à Rethondes, dans un wagon installé en forêt de Compiègne (Oise), le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Première mondiale. S’inspirant des Quatorze Points du Président américain Wilson (communiqué au Congrès le 8 janvier 1918), il prévoit la reddition de l’armée allemande et de la quasi-intégralité de son matériel et retrait au-delà du Rhin, le départ des territoires occupés, la livraison d’un important arsenal. Le wagon ayant servi pour la signature de l’armistice, est (...)