• Une dernière visite des abeilles avant l’hiver - Octobre 2017

Le mercredi 04 octobre a eu lieu la visite d’automne des ruches.
    Il s’agissait de vérifier que les abeilles étaient prêtes à passer l’hiver pour redémarrer ensuite la nouvelle saison au printemps.
    Bonne nouvelle : les trois ruches se portent bien, malgré la présence de quelques abeilles malades (maladie des ailes atrophiées due à la présence du parasite varroa, agissant comme une tique sur les abeilles) et de frelons asiatiques et de guêpes venant aussi se nourrir et s’approvisionner pour l’hiver. (...)

• Les 6ème1 rencontrent l’apiculteur du collège - Juin 2017

Mardi 30 mai, les élèves de 6ème1 ont rencontré Alban, l’apiculteur du collège, et lui ont posé des questions sur les ruches, les abeilles, le métier d’apiculteur...
    Voici donc les questions et leurs réponses.

• Les 6ème1 interrogent les abeilles ouvrières - Mai 2017

En heure de vie de classe, les 6ème1 ont interrogé les abeilles ouvrières de nos ruches pour tenter de découvrir quelles étaient leurs tâches et leur organisation au sein de la ruche.
    Voici donc un tableau récapitulatif de leur travail.

• Les 6ème1 interrogent notre apiculteur - Avril 2017

Mardi 18 avril, les 6ème1 ont fait la connaissance des ruches et des abeilles.
    L’heure de vie de classe a été l’occasion pour eux de poser des questions qui seront transmises à notre apiculteur afin que celui-ci y réponde. Toutes les questions posées ont été pertinentes, il a donc fallu faire une sélection que voici :
    1- A quoi servent les abeilles, à part à produire du miel ? 2- Quelles sont les différences entre les abeilles, les guêpes, les bourdons et les frelons ? Sont-ils de la même famille ? 3- (...)

• Les abeilles sont arrivées au collège - Avril 2017

Vendredi 14 avril 2017, sous les yeux de Mme CASANOVA et de M. NAMOUSS, M. HAMEAU et Alban AUGE, apiculteur du collège, sont venus déposer trois ruches peuplées d’environ 20 000 abeilles chacune (en attendant leur développement au cours du printemps), dernière étape de la mise en place des ruches au collège Charles PEGUY.
    Dès la rentrée des vacances d’avril, et au moindre rayon de soleil, il sera possible, depuis le garage à vélo ou la cantine, d’observer le vol des abeilles, allant et venant à leur (...)

• Le printemps arrive... et les abeilles aussi - Mars 2017

Certains ont peut-être déjà remarqué ces trois jolies ruches (une bleue, une marron et une blanche) situées dans le potager et visibles par toutes les personnes empruntant l’entrée principale du collège. Pour le moment vides, ces ruches vont prochainement accueillir les abeilles du collège Charles PEGUY.
    En effet, le projet Ruches proposé par M. HAMEAU (professeur d’EPS) et Mme ALLAIRE (professeur de SVT), et mené en partenariat avec Alban AUGE, apiculteur professionnel, créateur et chef de (...)