Articles

  • Jeu-concours : c’est déjà fini - 1er juin

    Six élèves se sont manifestés dès ce matin pour donner la bonne réponse. Ils ont tous gagné un pot de miel à récupérer en septembre.
    La reine est entourée en rouge sur la photo. Elle est beaucoup plus grosse que les abeilles ouvrières car elle contient dans son abdomen les oeufs qu’elle va pondre dans les alvéoles. D’ailleurs, nous apercevons ces oeufs, entourés en bleu sur la photo. Des oeufs de moins de trois jours ressemblent à des petits grains de riz, avant de se transformer peu à peu en larve. (...)

  • Jeu-concours : Où est la reine ? - 31 mai

    Jeu-Concours : Où est la reine ?
    Les trois premiers élèves qui trouveront la reine des abeilles de la ruche bleue du collège sur la photo ci-dessous gagneront un pot de miel de la prochaine récolte.
    Attention : Une seule tentative par élève est autorisée. Pour gagner vous devez être capable de situer la reine sur la photo et d’expliquer pourquoi c’est, d’après vous, la reine… il faudra peut-être se documenter et rechercher des indices.
    Pour donner votre réponse, il faut aller voir M. HAMEAU avant le (...)

  • Premier essaimage d’une ruche au collège - 17 mai

    Dans la journée de lundi, la ruche blanche a essaimé. Kézako ? Lorsqu’une ruche est pleine et que la reine est vieille, celle-ci n’a plus assez d’espace pour pondre. Elle décide donc de quitter la ruche et emporte avec elle la moitié des abeilles de la ruche.
    Comment procèdent-elles ? Comme vous pouvez le voir sur les photos, les abeilles vont dans un premier temps former un essaim proche de la ruche (ici, près du garage à vélo) pendant quelques heures, le temps de repérer un nouvel emplacement pour (...)

  • Le réveil des abeilles - 15 mars

    Après un hiver au chaud, regroupées en grappe au coeur de la ruche, c’est bientôt le printemps et les abeilles se réveillent.
    Les abeilles commencent à aller chercher du pollen pour se nourrir et favoriser la ponte des oeufs par la reine.
    Nous pouvons voir sur la photo ci-dessous une boule blanche (parfois jaune ou orange) sur les pattes de l’abeille : c’est le pollen
    Nos apiculteurs en herbe, Ilona et Jarod, observent si les abeilles vont bien et si elles sont actives, en attendant l’ouverture (...)

  • Les abeilles sous la neige - 15 février

    Les abeilles aussi sont sous la neige comme le montre la photo. Bien évidemment, elles ne sortent pas. Pour maintenir la chaleur ( autour de 30 degrés) dans la ruche, les abeilles forment une grappe et se resserrent les unes contre les autres... et attendent l’arrivée du printemps pour retourner travailler.

  • A l’intérieur des ruches... - 25 janvier

    Ilona et Jarod du club apiculture du FSE vous expliquent comment est organisé l’intérieur d’une ruche...

  • Une dernière visite des abeilles avant l’hiver - Octobre 2017

    Le mercredi 04 octobre a eu lieu la visite d’automne des ruches.
    Il s’agissait de vérifier que les abeilles étaient prêtes à passer l’hiver pour redémarrer ensuite la nouvelle saison au printemps.
    Bonne nouvelle : les trois ruches se portent bien, malgré la présence de quelques abeilles malades (maladie des ailes atrophiées due à la présence du parasite varroa, agissant comme une tique sur les abeilles) et de frelons asiatiques et de guêpes venant aussi se nourrir et s’approvisionner pour l’hiver. (...)

  • Les 6ème1 rencontrent l’apiculteur du collège - Juin 2017

    Mardi 30 mai, les élèves de 6ème1 ont rencontré Alban, l’apiculteur du collège, et lui ont posé des questions sur les ruches, les abeilles, le métier d’apiculteur...
    Voici donc les questions et leurs réponses.

  • Les 6ème1 interrogent les abeilles ouvrières - Mai 2017

    En heure de vie de classe, les 6ème1 ont interrogé les abeilles ouvrières de nos ruches pour tenter de découvrir quelles étaient leurs tâches et leur organisation au sein de la ruche.
    Voici donc un tableau récapitulatif de leur travail.

  • Les 6ème1 interrogent notre apiculteur - Avril 2017

    Mardi 18 avril, les 6ème1 ont fait la connaissance des ruches et des abeilles.
    L’heure de vie de classe a été l’occasion pour eux de poser des questions qui seront transmises à notre apiculteur afin que celui-ci y réponde. Toutes les questions posées ont été pertinentes, il a donc fallu faire une sélection que voici :
    1- A quoi servent les abeilles, à part à produire du miel ? 2- Quelles sont les différences entre les abeilles, les guêpes, les bourdons et les frelons ? Sont-ils de la même famille ? 3- (...)

  • Les abeilles sont arrivées au collège - Avril 2017

    Vendredi 14 avril 2017, sous les yeux de Mme CASANOVA et de M. NAMOUSS, M. HAMEAU et Alban AUGE, apiculteur du collège, sont venus déposer trois ruches peuplées d’environ 20 000 abeilles chacune (en attendant leur développement au cours du printemps), dernière étape de la mise en place des ruches au collège Charles PEGUY.
    Dès la rentrée des vacances d’avril, et au moindre rayon de soleil, il sera possible, depuis le garage à vélo ou la cantine, d’observer le vol des abeilles, allant et venant à leur (...)

  • Le printemps arrive... et les abeilles aussi - Mars 2017

    Certains ont peut-être déjà remarqué ces trois jolies ruches (une bleue, une marron et une blanche) situées dans le potager et visibles par toutes les personnes empruntant l’entrée principale du collège. Pour le moment vides, ces ruches vont prochainement accueillir les abeilles du collège Charles PEGUY.
    En effet, le projet Ruches proposé par M. HAMEAU (professeur d’EPS) et Mme ALLAIRE (professeur de SVT), et mené en partenariat avec Alban AUGE, apiculteur professionnel, créateur et chef de (...)