Développement durableEducation Physique et Sportive

Opération nettoyage de forêt pour les 5èmes 3 et 5èmes5

Ce vendredi matin, les élèves de 5èmes de M. Nogaro ont conclu leur cycle de course d’orientation par un nettoyage d’une partie de la forêt de fauses-Reposes au Chesnay.

Cette initiative éco citoyenne était organisée dans le cadre de l’éducation physique et sportive pour sensibiliser les élèves aux enjeux de propreté et au respect de l’environnement. Après avoir pu bénéficier de la forêt pour effectuer leur cycle d’apprentissage en course d’orientation, les élèves ont fait la chasse aux detritus.

Equipés de gants de protection, d’une pince et de sacs poubelle, nos 5èmes ont arpenté les sentiers qu’ils avaient utilisés pendant les cours pour ramasser mégots, bouteilles, canettes, plastiques… Et même extincteurs, gouttières et essieu de voiture. Nous avons pu aussi constater des dépôts sauvages de gravats et reste de boulangerie.

Les élèves ont pu rapporter plusieurs sacs de déchets (6 kg pour chaque classe sans les encombrants), protégeant ainsi l’habitat naturel des animaux. Ils ont pu ainsi rendre les lieux plus propres après leur utilisation dans le cadre de l’EPS. Efforts qu’ils ont continué dans l’enceinte du collège à leur retour. Merci à eux pour cet engagement pour l’environnement.

Dans la continuité, pour les élèves, parents, professeurs motivés, l’association Forest cleaning (Nettoyage des Forêts) organise une opération pour nettoyer le parc Forestier de 14h00 à 16h30 (materiel de nettoyage fourni). Rendez-vous à 14h00 devant le stade Sans-Soucis le 04 février.