Parcours citoyenSecourismeVie collégienne

Les 4èmes et la vie scolaire ont reçu leur diplôme de Prévention et Secours Civique de niveau 1

Alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies, sont des gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne. Nous pouvons parfois être amené à pratiquer ces gestes de premiers secours lors des cas similaires dans notre établissement lors de malaises, saignement de nez, incidents en cours de récréation. La maîtrise des bases de premiers secours peut sauver une vie et vous donner une certaine assurance dans une situation inattendue et stressante.

C’est pourquoi l’établissement a proposé une formation à son personnel de vie scolaire et aux élèves de 4èmes. Au programme, la prévention des accidents domestiques, l’alerte avec les numéros d’urgence, l’examen d’une victime pour savoir si elle est consciente et si elle respire, la PLS, et la méthode pour désobstruer les voies aériennes en cas d’étouffement.

La première moitié des classes de 4èmes ont été formé avant les vacances de Noël. L’autre moitié sera formée avant les vacances d’été. Une conseillère d’éducation et des assistants d’éducation volontaires ont pris de leur temps, plusieurs samedis matin, pour suivre le parcours de formation et obtenir leur diplôme PSC1 qui certifie du suivi de l’enseignement et des mises en pratique effectuées.

Le collège a la chance d’avoir des enseignants d’EPS motivés qui se sont formés pour devenir formateur certifié de l’Education National et ainsi proposer chaque année des formations secourisme au collège Charles Péguy. Nous pouvons proposer ainsi une sensibilisation aux gestes qui sauvent à tous les élèves de 6èmes, une formation qualifiante premiers secours à tous les élèves de 4èmes et à tous les enseignants et personnel de vie scolaire.

Une volonté citoyenne portée par notre établissement qu’il faut souligner car c’est un effort en termes d’organisation et de financement chaque année.

Félicitations aux nouveaux formés. Et n’hésitez pas à réactualiser vos connaissances régulièrement.