Histoire - GéographieParcours élèves

Au Val-de-Grâce avec les 3e6 !

Dans le cadre du dispositif Classe Défense, les élèves de 3e6 se sont rendus au musée du Service de Santé des Armées logé dans l’écrin du Val-de-Grâce. Sous la conduite de Madame Belembert, Assistante de conservation du patrimoine et du Commissaire Gorse, Chef de cabinet du Directeur de l’École du Val-de-Grâce, les élèves ont pu découvrir la richesse du musée, déambuler dans ses collections permanentes et dans la très riche exposition « Photographie et médecine, 1915-1918 », opérer des liens avec les programmes d’Histoire et d’EMC de l’année de 3e.

Certains objets les ont particulièrement impressionner comme les masques en cire reproduisant les progrès de la chirurgie maxillo-faciale sur les gueules-cassées, les statuettes évoquant les « traumas » de guerre, le monument aux morts dédiés aux soldats ambulanciers.

En prime, les élèves ont pu assister aux répétitions d’un joueur de cor suisse et découvrir un petit auxiliaire des armées inattendu en 1961 : Hector qui a pris place dans une fusée-sonde de type Véronique pour un vol pour l’espace de huit minutes où il a atteint une altitude de 110 km ! Ce petit rat blanc a été récupéré sain et sauf après son périple.

Quelques photographies pour partager leurs découvertes en attendant de pouvoir les écouter.

À suivre !