EnseignementsHistoire - Géographie

Deux hauts magistrats rencontrent les élèves de 4e6

La classe de 4e6 a participé à un atelier participatif/débat animé par Mme Sirinelli et M. Aparisi, sous la houlette de l’association « Parlons Démocratie ». Cette séance répond aux attentes du programme d’EMC de la classe de 4e autour de la thématique de la Justice en France (Parcours Citoyen) mais aussi dans la préparation du parcours d’orientation (Parcours Citoyen, découvertes des métiers de la justice). La richesse de l’expérience de nos deux intervenants a suscité une foule de questions de la part des élèves qui auraient souhaité que les deux heures prévues se poursuivent bien au-delà. Pour chacun, des découvertes et des précisions sur la place de chaque citoyen, à tout âge, dans ce gigantesque ensemble qu’est la Justice, chargée de notre protection. Des vocations ont pu être confirmées ; d’autres se dessinent ! Nous avons tous beaucoup appris.

Un grand merci à nos intervenants soucieux de répondre aux nombreuses questions des élèves en alliant précision, clarté et exemples aussi denses que variés.

Les élèves vous proposent un tout petit aperçu de leurs échanges en photos et en mots.

Chiara, sur la Cour de cassation :

« La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Elle est installée au Palais de de justice de l’Île de la Cité, à Paris. La Haute Juridiction garantit ainsi à chaque citoyen une égalité de traitement devant les juges. Elle est chargée d’unifier et de contrôler l’interprétation des lois. La Cour de cassation est en quelque sorte le juge du droit.

Après avoir exercé les fonctions de juge au Tribunal de Grande Instance (à Sens et Bobigny), Monsieur Aparisi a été nommé vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris. Il est aujourd’hui juge à la Cour de cassation : il porte le titre de Conseiller. »

Anissa, sur la fonction de maîtres des requêtes

« Madame Sirinelli est maître des requêtes au Conseil d’État et travaille dans les juridictions administratives.

Les maîtres des requêtes sont à la fois les juges des litiges opposant les citoyens à l’Administration et conseillers juridiques du Gouvernement.

Mme Sirinelli a obtenu la médaille de l’Ordre National du Mérite remis par le Président de la République.

J’ai été particulièrement touchée par la manière dont elle nous a parlé de ses missions et par sa modestie. »

Ruben, sur les principes de la justice :

« La Justice permet d’éviter que chacun ne se fasse justice seule, au détriment des plus faibles. Elle assure l’égalité devant la loi. La Justice garantit le respect des règles, la sécurité des citoyens devant la loi. Elle rend justice aux victimes (assure la réparation morale et/ou matérielle). »

Clara, sur le rôle de juré :

« J’ai beaucoup aimé participer à la reconstitution d’un jugement car elle m’a permis de vivre les fonctions de juré. C’est une grande responsabilité. »

Lucas, sur le rôle du Procureur de République :

« Jouer le rôle du Procureur de la République m’a permis de mieux comprendre l’importance de ce magistrat (qui n’exerce pas la fonction de juger). »

Léane sur les juridictions internationales :

« J’ai appris qu’il existe une Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg, et une Cour de justice de l’Union Européenne installée au Luxembourg, qui s’occupe des textes européens (traités, règlements, directives) ».