Parcours citoyenParcours éducation artistique et culturelleParcours élèves

Inauguration de la « Classe Défense et Sécurité Globale » du Collège Charles Péguy !

Le partenariat conclu entre la classe de 3e6 du Collège Charles Péguy et l’École du Val-de-Grâce a donné lieu à l’ouverture officielle de la « Classe Défense et Sécurité Globale ». Ce projet pédagogique interdisciplinaire en lien avec la défense et la sécurité s’adosse aux programmes disciplinaires de la classe de 3e. Il s’inscrit dans les « Parcours Citoyen » (travail sur l’engagement, sur le lien armées-Nation-jeunesse) et « Éducation Artistique et culturelle » (par la richesse des collections du Musée du Val-de-Grâce).

Dans ce cadre, la classe de 3e6 a pu échanger avec Monsieur le Directeur de l’École du Val de Grâce, le Médecin Général Inspecteur Pelée de Saint Maurice en visioconférence.

Monsieur le Directeur a présenté aux élèves l’École du Val-de-Grâce, lieu de formation initiale et continue des praticiens des Armées.

Un peu impressionnés par les titres et les propos de Monsieur le Médecin Général Inspecteur, le récit de quelques-unes de ses actions récentes, les élèves ont rapidement établi des parallèles avec le travail actuellement mené en classe.

Monsieur le Médecin Général Inspecteur a rappelé aux élèves qu’être médecin militaire consiste à agir en tant que médecin, donc à mettre en œuvre tout un savoir scientifique spécifique et une expérience de professionnel de la médecine (tant en ce qui concerne les maux physiques que les maux psychologiques), dans le contexte spécifique des Armées, aussi bien en temps de guerre qu’en temps de paix. Le médecin militaire prend en charge un afflux de blessés dans un environnement contraint, selon des modalités particulières, et agit pour le bénéfice de tous. Une phrase de Monsieur le Médecin Général Inspecteur a particulièrement marqué les élèves dans laquelle celui-ci souligne qu’être médecin militaire, c’est « servir la vie et servir le bien commun ».

Monsieur le Médecin Général Inspecteur a également souligné, en écho aux chapitres étudiés en histoire et en EMC, la signification des commémorations nationales du 11 novembre prochain et des monuments aux morts.

A l’issu de cet échange, il tarde aux élèves de découvrir le Musée du Val de Grâce et le monument dédié aux ambulanciers de l’Armée, d’en savoir plus sur le Service de Santé des Armées.

Les élèves de la classe de 3e6 tiennent à remercier, Monsieur le Médecin Général Inspecteur l’École du Val-de-Grâce pour sa disponibilité, Monsieur Gorse, Chef de cabinet du Directeur de l’École du Val-de-Grâce, à l’initiative de cette visioconférence.

Merci à Monsieur Travers pour nous avoir permis de bénéficier de conditions techniques idéales.

Mme Coquillard et la classe de 3e6.