ActualitésOrientationParcours Avenir

Visite des élèves du collège au Lycée Jean Moulin

Une visite au Lycée Jean Moulin a été organisée le 23 mai 2022 pour des élèves de 4ème pour découvrir l’établissement et sa classe de 3ème prépa-métiers.
Les élèves, le CPE et la PsyEN de Charles Péguy sont tout d’abord accueillis dans la classe de 3ème prépa-métiers par les élèves et leurs professeurs. Ils parlent de leur parcours, de leur prise de confiance en eux (les enseignements sont plus concrets, le groupe classe est réduit, les notes ont augmenté entre la 4ème et la 3ème), de leurs différents stages en dehors ou dans le lycée.
Ensuite nous visitons les ateliers avec le chef des travaux. Il y a 5 000 m2 d’ateliers et plateaux techniques pour une 10aine de formations. On découvre de grands espaces, un environnement fait de béton, de métal et de bois, des machines, des tuyaux, des outils, des ordinateurs. Chaque élève a le matériel nécessaire pour apprendre en manipulant.
Nous allons dans le pôle Energies et Réseaux où sont enseignés des métiers du bâtiment : systèmes énergétiques et climatiques, conditionnement de l’air et froid, électricité et environnements connectés et des métiers du numériques : réseaux informatiques et systèmes communicants. Le chef de travaux nous explique combien le métier de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) est précieux et reconnu. En effet chaque restaurant possède sa chambre froide pour garder les aliments. Une panne entrainerait des dégâts financiers et une impossibilité d’assurer le service. Le technicien qui veille au bon fonctionnement et à la réparation de la chambre froide est donc une personne indispensable…et en conséquence, bien rémunérée.

Dans le pôle Agencement des Espaces nous découvrons le bac pro Etude et Réalisation d’Agencements (ERA). Le chef de travaux nous explique que ses élèves ont participé à la BAP, biennale d’architecture et de paysage de Versailles en y créant un décor. Ce bac pro utilise, comme matériau de base, le bois et a une dimension artistique.

Il existe aussi un pôle Services à la personne mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter. Une prochaine fois !
Les élèves ont été enchantés de cette visite qui a rendu plus concrètes les formations proposées et qui a permis de voir ce qu’est un lycée professionnel.