Education musicaleEnseignementsFrançais

Un moment de poésie au collège.

Les élèves de quatrième 2 et 5 ont participé le 04 avril à un atelier d’écriture sur le slam animé par deux intervenants de l’association « Sporting Club de Poésie ». Ils ont écrit de courts textes sur le thème du rêve.

Les animateurs ont tout d’abord proposé une lecture collective de trois poèmes : les élèves ont lu un vers à tour de rôle puis une discussion s’est engagée sur leurs rêves. Ensuite chacun a écrit quelques lignes et finalement a lu son poème au groupe sous forme d’une petite scène de slam.

Certains ont été plus réservés que d’autres mais tous se sont pris au jeu. Le travail d’écriture leur a permis de s’interroger sur leurs expériences, de mettre en valeur leur style et leur créativité ; et la prise de parole a permis de favoriser l’écoute et le regard bienveillant des uns envers les autres.

Dans un deuxième temps, en musique, les élèves ont interprété d’autres slam sur le thème de la ville, écrits en français dans le cadre du projet d’étude « La ville, lieu de tous les possibles ».

Après avoir étudié les codes du slam et les avoir pratiqués en classe, chaque élève a présenté son propre slam, écrit en français, devant sa classe. Les élèves ont été enregistrés en condition de prestation (amplification au micro), ce qui leur a permis d’expérimenter la musique vivante du point de vue de l’auteur-interprète et non pas de la position habituelle de spectateur.

Mme Cortial, Mme Dumas, Mme Hamel