Un visiteur inattendu

Ce matin au CDI, vers 10h, quelques élèves remarquent qu’un oiseau gît sur le sol bétonné du parking attenant.

C’est un petit pic : un pic mar qu’on reconnaît par son plumage noir et blanc et sa calotte rouge sur la tête.

Il n’est pas mort car il ouvre les yeux et relève la tête quand on l’approche mais il paraît complètement assommé, incapable de s’envoler. Nous ne savons pas s’il est blessé.

Nous appelons une professeure de SVT à la rescousse, avec laquelle nous l’installons sur un petit plateau, et le mettons à l’abri dans une pièce calme du CDI, puis nous mettons à sa disposition de l’eau et des flocons de céréales humidifiés.

Je prends contact avec La Ligue de Protection des Yvelines. Voici leurs conseils :

– Le placer dans une caisse en carton rembourrée de journaux ou autres papiers, fermée mais perforée de trous d’aération (et s’il fait froid ajouter une bouillote -de l’eau chaude dans une bouteille en plastique-).

– Attendre trois à quatre heures pour voir s’il récupère ou pour constater l’incapacité à voler.

– L’emmener si nécessaire au Centre de Sauvegarde pour les Animaux sauvages à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort.  Parfois un bénévole de le LPO peut se déplacer pour récupérer l’oiseau.

Le pic mar a bu un peu d’eau, puis a été placé dans la caisse en carton où il a dormi durant trois heures.

A 13h, nous remarquons qu’il est réveillé et relève correctement sa tête. Nous emmenons la caisse à l’extérieur pour lui rendre sa liberté.

Il cherche à grimper les parois de la caisse puis le voilà qui volète vers la haie de cyprès bordant le collège, à notre grand soulagement et sous les applaudissements des élèves !

Mme Magnan