Développement durableSanté

L’EPS et l’AS sensibilisent aux mobilités actives et citoyennes

Notre établissement s’est engagé pleinement à l’éducation à la santé et au développement durable. C’est dans ce cadre que des actions éducatives ont été menées auprès des élèves pour sensibiliser aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux bienfaits des modes actifs de déplacements pour leur santé.

Pendant ce mois de mai, plusieurs élèves de 3ème 4 (Juliette, Clara et Julien) et leur professeur d’EPS M. Nogaro ont proposé des actions sur les temps de récréation du déjeuner visant à favoriser la pratique de la marche et/ou de la course pendant 30 minutes. C’est ainsi que plus de 150 élèves ont arpenté les pourtours de la cour de récréation pendant plusieurs journées pour additionner les kilomètres. Au terme de ces actions, les volontaires auront parcouru plus de 170 km. A noter la participation dynamique des assistants d’éducation de Charles Péguy pour montrer l’exemple !

Ces actions pour promouvoir les modes actifs de déplacements dans les pratiques quotidiennes ont pu s’inscrire dans différentes opérations visant à la pratique de la marche et du vélo tout en valorisant des liens portants sur la santé, la solidarité et la citoyenneté.

L’association sportive avec sa section VTT a participé aussi au challenge d’activité vélo « Objectif 2024 » afin de promouvoir une pratique du vélo écologique et bénéfique pour la santé. Déjà active pour développer une activité sportive dans le respect du milieu naturel, cette section s’inscrit dans un projet plus large visant à démocratiser un « savoir rouler à vélo » et entretenir/réparer son propre matériel. Bravo aux élèves pour leur investissement ainsi qu’aux enseignants d’EPS M. Roubaud e M. Perrot qui accompagnent cette démarche valorisant les bienfaits de l’usage du vélo pour la santé et l’environnement.

Toutes ces actions montrent une réelle dynamique de notre établissement tout au long de l’année pour mener des actions pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable.