CDIOrientation

Atelier PARCOURS AVENIR pour toutes les classes de 4e.

En mai, toutes les classes de 4e participent à un atelier Parcours-Avenir organisé par la professeure-documentaliste au CDI.

1°) Introduction :

Les collégiens sont tout d’abord informés des deux voies d’orientation pour lesquels ils feront un choix l’année suivante au cours de leur année de 3e :

– la voie générale et technologique : vers un baccalauréat général ou technologique…

– la voie professionnelle : menant en 3 ans à un bac professionnel (étude d’une famille de métiers) ou, en 2 ans, à un CAP (étude d’un métier).

Mais il existe aussi, pour les jeunes souhaitant s’orienter vers la voie professionnelle ou l’apprentissage, la possibilité de faire une classe de 3e « Prépa-métiers » dans quelques collèges ou lycées professionnels des Yvelines. Les élèves pourront y découvrir métiers et formations accompagnés de plusieurs stages.

2°) L’atelier « A la découverte de la diversité des métiers »

En complétant une carte mentale « Pourquoi exerce-t-on une activité professionnelle ? » les élèves sont amenés à trouver des réponses et ainsi nommer et différencier une variété, la plus complète possible, de métiers.

3°) La psychologue du collège :

Tous les élèves du collège peuvent prendre rendez-vous avec Me Adeline Castelan, la psychologue du collège pour des questions sur l’orientation ou des problématiques personnelles. Les élèves peuvent venir seuls ou accompagnés de leurs parents. Prise de rendez-vous au secrétariat du collège.