Parcours élèves

Séjour en Normandie Jours 1 et 2 – Classes de 3ème 3 et 3ème 5

C’est sous un soleil radieux que nous sommes arrivés en Normandie ce mardi ; après un pique-nique autour du lac de Caniel, les élèves sont divisés en trois groupes pour démarrer les visites qui se sont tenues sur deux jours.

La première visite est celle de la centrale nucléaire de Paluel. Après une conférence sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire et sur les différentes manières de produire de l’électricité, nous voici équipés de chaussures de sécurité, de casques, de visières, de badges et d’un gilet jaune, parés à nous rendre dans la salle des machines. Nous voyons en vrai les turbines, les tuyaux de pompage de l’eau de mer, l’alternateur, il fait une grosse chaleur dans cette salle des machines.

La deuxième visite est celle du parc éolien de Fécamp : 5 éoliennes ont été installées en 2000, placées le long de la côte pour respecter le trajet des oiseaux migrateurs ; le élèves posent des questions (sur les dimensions des pâles, la hauteur du mat, la vitesse de rotation, la puissance et la rentabilité d’une éolienne) ; nous finissons par une balade le long du sémaphore qui surplombe la ville de Fécamp.

La troisième activité est un parcours à Veulettes sur mer, le circuit « Mémoires d’Albâtre », sur les traces du mur de l’Atlantique. Les élèves pénètrent dans d’anciens bunkers aménagés en lieu d’exposition, racontant la vie sous l’occupation allemande, la résistance, les moyens de surveillance, le tout agrémenté d’une touche de SVT, avec la découverte des espèces ayant colonisé le bunker et la diversité des oiseaux du littoral.

Nous sommes logés au domaine des Hellandes, les élèves ont à disposition deux belles salles de classe pour travailler, un grand réfectoire pour les repas du soir et de beaux espaces verts pour jouer au football ou pour aller chuchoter à l’oreille des chevaux….

Demain, nous serons au Mémorial de Caen le matin, l’après-midi sera consacrée à un circuit le long des plages du débarquement ainsi qu’à la visite du cimetière américain.

C Allaire