ActualitésDéveloppement durableParcours citoyenRestauration

Que fait-on des déchets de la cantine ?

Le tri des déchets à la cantine
Par Méline et Chloé, 3e5

Dans le cadre de la commission déchets nous sommes allées voir madame Moreau, la responsable de C’Midy. Nous lui avons posé des questions sur les déchets de la cantine.

Notre cantine est gérée par C’ Midy (appartenant au groupe Sodexo). C’Midy travaille en collaboration avec Ecocert, une société de contrôle et de certification privée française dont le but est la préservation de l’environnement.
C’Midy doit s’engager par contrat à trier ses déchets, à proposer un pourcentage d’aliments bio et un pourcentage d’aliments locaux ou même provenant des Yvelines (comme par exemple : les lentilles, la salade bio et yvelinoise ainsi que le porc francilien).

Ensuite, tous ces bio-déchets sont collectés et partent dans un centre de méthanisation tout proche. Ce gaz collecté est donc 100% renouvelable.

Les déchets issus de la cantine sont répartis en deux catégories afin de pouvoir estimer le poids de chacune :
- les déchets des repas (ce que l’élève n’a pas mangé). Ces déchets placés dans des sacs plastiques transparents biodégradables sont pesés avant d’être mis dans les bacs de déchets bio-organiques.
- les déchets de production (exemple: les peaux de bananes ; toutes les épluchures) qui sont pesés à part mais envoyés dans les mêmes bacs.

On peut dire que collège est en constante amélioration.
En effet en 2019 le collège comptait 180g de déchets par élève et par semaine, tandis qu’en 2022 on n’en compte plus que 110g . Les déchets de pain ont aussi diminué, passant de 1,7kg par jour à seulement 300g /jour aujourd’hui.

En consommant mieux, nous évitons le gaspillage et faisons des économies ; cela nous permet de financer des moments particuliers comme la distribution de chocolats chauds, jus de fruits, biscuits pour la course Ela, décorations de Noël...

Notre collège, certifé Ecocert depuis 2019, fait partie des pionniers dans cette démarche ; nous serons donc prêts lorsque la collecte et le recyclage des bio-déchets deviendra obligatoire en décembre 2023.