Histoire - Géographie

Une proposition de loi « visant à lutter contre le gaspillage alimentaire »

Une proposition de loi « visant à lutter contre le gaspillage alimentaire » de la classe de 4e3, 14 décembre 2021

Poursuivant leur engagement citoyen afin de réduire la lutte contre le gaspillage alimentaire, et dans le cadre du programme d’EMC et du Parcours Citoyen, la classe de 4e3 a pu s’essayer à la création d’une loi sur ce sujet.

Guidés par Clémentine Castello (Administratrice à l’Assemblé Nationale, Commission des affaires économiques) et Antoine Stéphany (Administrateur à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République), membres de l’Association « Parlons Démocratie », les élèves ont pu découvrir le système d’élaboration de la loi.

En amont, les élèves ont pu découvrir ce qu’est un amendement (avec son « dispositif » et « son objet ») et ont pu en formuler plusieurs afin de supprimer un élément de l’article ou l’article tout entier (amendement de suppression), modifier un élément de l’article (amendement de modification), d’ajouter un nouvel article (amendement portant « article additionnel »).

Au cours d’une simulation de débat parlementaire de deux heures, les élèves ont endossé les différents rôles de rapporteur, ministre et de député. Au terme d’un débat passionné, où chacun a pu travailler l’argumentation, la prise de parole devant un groupe, la justification de ses idées, le travail de la classe a pu prendre la forme d’une proposition de loi « visant à lutter contre le gaspillage alimentaire », adopté à l’unanimité par la classe (à voir en pièce jointe à cette article).

Bravo aux élèves qui ont tous rempli pleinement leurs missions.

Merci à Mme Castello et M. Stéphany de nous avoir fait partager leur expérience du débat parlementaire et de la préparation de la loi, d’avoir animé les débats et mis en forme le texte final ».

Mme Coquillard, professeur d’Histoire – Géographie