EnseignementsFrançais

« Être une femme au 19e siècle »

Avec leur professeure de français, Me Eva Faubert, les élèves de la classe de 4e2 ont étudié la condition des femmes au 19e siècle.

Les élèves repartis en demi-groupe classe puis en équipes de 2 ou 3 élèves, sont venus faire 3 h de recherche au CDI, sur les différents sujets autour de ce thème « être une femme au 19e siècle  » :

• donner naissance
  • la maternité
  • se marier
  • le travail des femmes
  • la vie mondaine
  • s’habiller
  • la vieillesse
  • l’hystérie
  • l’hygiène féminine
  • intellectuelles et artistes.

Rechercher mais aussi lire et analyser des extraits d’oeuvres littéraires illustrant chaque sujet, correspondant à la période et au thème : Le Cousin Pons de Balzac ; Pot-Bouille , Au Bonheur des Dames, l’Assommoir, La Curée : d’Emile Zola ; le Rouge et le Noir de Stendhal ; Bel Ami, La Noce, La Folle : de Maupassant ; L’éducation sentimentale de Flaubert.

Chaque équipe devait réaliser un diaporama organisé (6 diapositives) avec une introduction et les résultats des recherches historiques et sociologiques, l’analyse des extraits de romans ou nouvelles, des illustrations et une oeuvre d’art à commenter, ainsi que des éléments de conclusion.

Enfin chaque équipe a présenté son travail devant sa classe et son professeur, sous forme d’exposés oraux de 10 minutes.

Cette restitution a permis de découvrir le travail des élèves, tous ont eu à cœur de réaliser les objectifs demandés.

Les différents sujets permettant d’offrir une vision d’ensemble des conditions si diverses des femmes au 19e siècle.

Mme MAGNAN