EnseignementsMathématiques

Pépinière de Mathématiques 2021

A nouveau cette année, quelques élèves de 3ème ont pu assister au stage d’approfondissement de résolution de problèmes destinés à des élèves curieux, motivés et talentueux. Ces élèves doivent effectivement être motivés pour venir passer deux jours de leurs vacances à résoudre des problèmes plutôt coriaces !

Ce stage est organisé par les inspecteurs de mathématiques et il est animé bénévolement par les inspecteurs et des professeurs de mathématiques. Il concerne des élèves de 3ème de l’académie de Versailles.

Au collège Charles Péguy, ce stage est proposé chaque année depuis 3 ans à des élèves repérés en 4ème. Le nombre d’élèves à qui ce stage peut être proposé est toutefois limité et nous envoyons donc entre 3 et 5 élèves de 3ème.

Cette année, ce stage a eu lieu lundi 25 et mardi 26 octobre 2021 au lycée Hoche de Versailles. Au programme : visionnage de quelques films dans l’amphithéâtre et 5 séances de 1h45 de recherche sur les 5 thèmes suivants : Angles et distances, Arithmétique, Dénombrement et Algorithmes, Construction aires et volumes, Calcul littéral et équations.

Lien vers la page du site académique Euler où vous retrouverez les énoncés des problèmes et les films visionnés : https://euler.ac-versailles.fr/rubrique12.html

Une photo de nos valeureux stagiaires de cette année devant le lycée et en plein travail !

Bravo à eux !

P.SALON,