Lancement officiel de la campagne « anti-gaspi » !

La classe de 4e3 a très officiellement lancé sa campagne de sensibilisation de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire, parrainée par la Direction du Collège (M. Berasategui, et M. Donnadieu), les Services de la Gestion (M. Travers) et de la Restauration (Mme Moreau pour C’Midy des Yvelines).  Le tout en anglais et en français !

Relayant l’action internationale de la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) et la Journée Internationale de sensibilisation à la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire du 29 septembre 2021, les élèves ont pu travailler de multiples compétences disciplinaires (Géographie, EMC, Anglais) et du socle commun (comment penser une exposition, concevoir un discours de présentation, convaincre un public …). Célébrée pour la première fois en 2020, cette journée veut attirer l’attention, faire prendre conscience et faire réfléchir sur les causes et conséquences des pertes et du gaspillage alimentaire. Les élèves veulent faire de cette journée un tremplin pour que chacun d’entre nous agisse au quotidien, au collège Charles Péguy, mais aussi dans son quotidien.

Devant un public attentif, la classe de 4e6, déjà intrigué par le logo des « pommes anti-gaspi » apparues sur les casiers et les murs des bâtiments A et B, nos jeunes ambassadeurs de la lutte « anti-gaspi » ont pu présenter la situation mondiale, puis varier les échelles d’analyse pour faire connaître les actions déjà réalisées au Collège (tri des déchets alimentaires, valorisation de ces derniers) et leurs idées pour les poursuivre.

En mettant l’accent sur l’information auprès de leurs camarades et l’ensemble des membres du Collège, les élèves de 4e3 vous invitent à devenir, vous aussi, les ambassadeurs et acteurs de la « lutte anti-gaspi alimentaires ».

Pour vous encourager à manifester votre engagement mais aussi à partager vos actions, nous lançons notre espace collaboratif « Partage ma recette anti-gaspi », du 29 septembre 2021 au 10 décembre 2021. Venez y déposer vos meilleures recettes « anti-gaspi », selon deux catégories :

1) « Mes gestes anti-gaspi »

2) « Ma cuisine anti-gaspi ».

Partagez notre campagne aussi en anglais, pour diffuser notre campagne dans le monde entier.

Découvrez notre exposition en ligne ( https://view.genial.ly/615311101d54930dd387d3f5 ) mais aussi au Collège, au réfectoire !

« L’espace collaboratif « Partage ma recette anti-gaspi » rencontre déjà un beau succès depuis son lancement le 29 septembre 2021. Vous pouvez essayer un « Buffet-fritchi », la technique du « bac à déchets verts humides », celle de la transformation des fruits abîmés en compotes … A vos claviers pour partager vos meilleures astuces et en découvrir de nouvelles !« .

Mme Coquillard