CDIDéveloppement durable

Le CDI toujours engagé dans le développement durable

Le CDI, dans le collège, fait sa part en s’engageant, depuis de nombreuses années, dans des actions de collecte en vue du recyclage :
  • Manuels scolaires et livres : pour donner suite à la parution de nouveaux programmes, le collège a adopté de nouveaux manuels scolaires. Les anciens manuels (environ 65 cartons = 2000 livres) ont été mis en carton et donnés à l’Association Doyen du Lyons Club de Saint-Germain en Laye pour au projet d’équipement de collèges au Sénégal.
  • Collecte de stylos usagés (stylos à bille, feutres, tubes de colle, correcteurs) : c’est le plastique des stylos qui sera recyclé. 11 kilos ont été récoltés cette année, mais l’information est à diffuser plus largement auprès de nos élèves, car c’est le collecteur de la Bibliothèque du Chesnay qui a été majoritaire
Les stylos ont été triés par les élèves volontaires (Archibald, Yasmine, Gabrielle, Eléonore, Dune) et mis en carton pour remise au groupe « Versailles Zéro Déchet » pour envoi à l’organisme Terra Cycle qui met en oeuvre le recyclage.
  • Collecte de bouchons de plastique : en vue du recyclage pour l’association « Handi-Cap-Prévention » (la vente du plastique, pour recyclage, permet à cette association de financer du matériel pour les enfants et les adultes handicapés)
Autres collectes dans l’établissement : les cartouches d’imprimante et le papier.
A la rentrée prochaine un grand projet « Collège durable » viendra amplifier ces actions et emmener tout l’établissement dans une démarche vers la transition écologique et l’éco-responsabilité.
Catherine Magnan