Parcours AvenirParcours élèves

Parcours avenir : début de réflexion pour les 4èmes

Ces dernières semaines, toutes les classes de 4e sont venues au CDI pour un atelier PARCOURS AVENIR, première étape d’un chemin d’informations et réflexions pour pouvoir choisir au mieux sa voie d’études vers une profession.

• Les élèves ont, tout d’abord, pris connaissances des choix qu’ils devront faire au cours de l’année de 3e pour la poursuite vers :

– la voie générale et technologique ou

– la voie professionnelle ( lycée professionnel (en 3 ans) ou CAP ( en 2 ans)

Les élèves de 4eme ont aussi la possibilité, s’ils désirent déjà s’orienter vers la voie professionnelle, de faire une classe de 3e « prépa métiers » où 5h par semaine sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations (classes implantées dans quelques lycées des Yvelines et Hauts-de-Seine).

• L’atelier : les élèves ont été invités à compléter une carte mentale permettant un aperçu, le plus large possible des différentes professions.

Mme Magnan.