Parcours AvenirParcours élèves

Un stage hybride au collège très enrichissant

Les professeurs principaux de 3 ème ont organisé différents ateliers afin d’accueillir les élèves qui n’ont pas pu trouver un stage d’observation en entreprise ou qui ont vu leur stage annulé au dernier moment.

Ils ont pu assister à une visio-conférence avec un professeur du Lycée Jules Ferry à Versailles et ont échangé avec des élèves de première. Un diaporama précis et très complet sur le lycée leur a été
proposé.

Ces échanges ont été intéressants, nos élèves ont pu poser des questions très concrètes sur la vie au lycée, la charge de travail, l’emploi du temps, les spécialités proposées à Jules Ferry….
Nous avions contacté d’anciens élèves de Charles Péguy qui sont venus présenter leurs parcours à nos jeunes ; ces moments intéressants ont montré à nos élèves qu’il existe après la 3 ème des voies d’études très diverses, aussi bien en voie générale qu’en voie professionnelle, voire même des changements d’orientations et des passerelles possibles dans différents domaines. Nos anciens élèves provenaient d’univers très différents (ressources humaines, puériculture, école de commerce,
cinéma, mode, électricité…).

Des professionnels nous ont également rendu visite pour nous parler avec passion de leur métier, ils ont pu partager avec les élèves, les avantages et les inconvénients de leur quotidien, les rencontres et les ouvertures possibles, les études nécessaires…. Les élèves ont retenu que la passion et la motivation sont véritablement des atouts dans l’exercice d’un métier.

Enfin, nous avons proposé des ateliers pour exercer nos élèves dans la pratique de l’oral ; ils se sont livrés dans des exercices de gestuelle, d’articulation, de positionnement et de diction avec motivation !

Les élèves ont terminé la semaine en salle informatique avec le début du travail de rédaction de leur rapport d’activités sur ces 3 journée ; ils peaufineront ce rapport durant les vacances et le rendront à leur professeur principal pour la rentrée, bon courage à eux !

Mme Allaire