Education musicaleEnseignements

Projet éducation musicale : je suis Robinson !

JE SUIS ROBINSON

PROJET DE CREATION COLLECTIVE AVEC LA SEINE MUSICALE

Pour la saison 2019/2020, accentus et Insula orchestra, en collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark Withers et la comédienne et librettiste Violaine Fournier, ont développé un projet de création collective autour de Robinson de Daniel Defoe et de la Symphonie n°6 (dite Pastorale) de Beethoven.

Ces deux œuvres constituent le point de départ du travail entrepris, d’une part, par Violaine Fournier pour l’écriture du livret avec un groupe de demandeurs d’asile à Bonnelles (78) que les élèves du collège ont rencontré en novembre 2019, et d’autre part, par Mark Withers pour l’écriture musicale.

Ce projet de création collective devait aboutir à une représentation unique avec l’ensemble des participants le 31 mai 2020 sur la scène de l’Auditorium de La Seine Musicale.

La classe de 5e1 du collège Charles Péguy a été encadrée tout au long du projet par un chanteur du chœur Accentus, Maciej Kotlarski, ainsi que par leur professeur d’éducation musicale, Mme Desvignes. Ils ont assuré les ateliers en classe entre les ateliers de création vocale dirigés par Mark Withers à La Seine Musicale en décembre, février et mars.

Le projet n’ayant pu aboutir en mai 2020 en raison des conditions sanitaires, les musiciens d’Insula Orchestre, un ingénieur du son et Maciej Kotlarski sont venus au collège le lundi 7 décembre pour une journée d’enregistrement des chansons créées et apprises. Le projet aboutira ainsi sous la forme d’un vidéo-reportage et d’un CD accompagné des illustrations des élèves et du dessinateur Obin.

Lien vers la page du site d’Insula Orchestra : http://www.insulaorchestra.fr/c/je-suis-robinson/