ActualitésParcours AvenirParcours élèves

Visioconférence pour préparer le parcours avenir

Dans le cadre de la préparation du Parcours Avenir et de l’information à l’orientation, la classe de 3e8 a pu participer à une visioconférence en directe sur les métiers de l’Assurance, l’I.A. (Intelligence Artificielle) en entreprise et sur la responsabilité sociétale d’entreprise (partenariat avec des associations).

Nous avons aussi visité virtuellement le Cardif Lab’, pilier de la transformation digitale de BNP Paribas Cardif, qui réfléchit au renouveau de l’assurance et à la vie de demain.

Les élèves ont pu découvrir les objectifs d’une Assurance et les axes défendues par l’entreprises (la lutte contre les discriminations, l’axe citoyen incarné par exemple dans un partenariat avec association valorisant le développement de l’éducation à l’entreprise, l’axe environnemental).

Les intervenants nous ont expliquer ce qu’est l’I.A. : des machines qui apprennent à faire des choses que les humains peuvent faire (reconnaitre des choses, prendre des décisions comme le GPS, repérer quelqu’un), en développant des algorithmes. Par exemple : des voitures autonomes, des robots programmé pour reproduire des comportements humains, des moteurs de recommandations sur certaines plateformes internet de musique. Erwan nous a présenté la profession d’ « Analytics Manager », ses missions, les outils qu’il utilise. Les élèves sont amenés à réfléchir sur des innovation préservant l’environnement, en étant projeté dans une maison de 2025. Les plantes produisent des sons lorsqu’on y passe la main : en effet, les plantes sont capables de capter de l’énergie statistique que l’on crée avec nos mains, et ici l’utilisent pour créer du son. Les innovations se veulent écologiques et durables : un sol en céréales non comestible, un tabouret en coquille de moule ou à base de marc de café !

Les intervenants ont pris soin de rappeler l’importance du GRPD (protection des données) dans la collecte des données personnelles.

De plus, nous avons fait un peu de géographie en découvrant la ville de demain et les différents métiers possibles à sa création (gestion de l’énergie, création de matériaux respectueux de l’environnement, création de parcours thématiques en fonction du sujet d’intérêt du demandeur), mais aussi la notion de « tiers lieux » (avec la « casa B » à Bogota, un centre culturel ouvert à tous).

Les échanges, via le Tchat, ont permis aux 3e8 de poser leurs questions, toutes très pertinentes ( les questions des 3e8 ont été « likées » par les organisateurs).

Sur l’IA :  https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/what-is-ai

Sur les « tiers lieux » : https://hub-smartcity.com/dossier/le-tour-du-monde-des-tiers-lieux/tiers-lieux-et-revitalisation-urbaine-le-cas-casa-b-bogota.html

Mme COQUILLARD