Devoirs «+» : élève acteur de ses apprentissages

Cette année l’offre « Devoirs + » du Collège Charles Péguy s’enrichit afin de répondre encore plus précisément aux besoins spécifiques de nos élèves.
Chacun peut trouver « chaussure à pied » sur des créneaux variés et adaptés, encadrés par des professeurs, indépendamment de ses acquis ou difficultés.
1) D’abord, des heures d’études accompagnéesChaque enfant muni de son cahier de texte (agenda), de ses codes Oze, de ses cahiers et manuels se verra proposer des conseils pour organiser son travail personnel et se lancer dans la réalisation efficace de ses devoirs. Il pourra développer sa maîtrise de la compétence « construire ses propres outils pour apprendre ». En petits groupes, les élèves apprennent aussi à mutualiser leurs connaissances et développent leurs techniques d’apprentissage. Les habitudes de travail s’acquièrent, se consolident et se pérennisent, les astuces d’apprentissage s’échangent pour faciliter la poursuite du travail personnel à la maison.
  • Inscription auprès du professeur principal de la classe de votre enfant
2) Ensuite des heures de soutien disciplinaire. Proposées par le professeur de la classe de votre enfant, ces moments seront consacrés au travail d’une compétence spécifique, à un approfondissement des notions, à la reprise des savoirs de bases de la discipline. L’élève est accompagné pas à pas pour parvenir à l’objectif fixé en début de séance.
  • Inscription par l’élève auprès du professeur de la discipline dans sa classe, si celui-ci propose cette aide
3) Enfin, une nouveauté, lBAR (ou Bureau d’Aide Rapide) : « 30 minutes pour travailler un point de programme ». Il peut s’agit d’aider l’élève à réaliser un exercice ponctuel, une séance de révision express, reprendre un point précis, travailler un élément méthodologique. Cette aide ponctuelle est proposée par certains professeurs de la classe votre enfant. Celui-ci doit penser à s’inscrire chaque semaine auprès de son professeur. Le BAR s’adapte aussi aux demandes ponctuelles des élèves.
  • Inscription par l’élève auprès du professeur de la discipline dans sa classe, si celui-ci propose cette aide
 Donc,  trois « formules » pour trois « parcours de réussite pour tous » ! Faites votre choix ! 
Les inscriptions sont toujours ouvertes et nous vous attendons nombreux !