ActualitésHandicapsParcours élèves

Dictée ELA : lutter contre les leucodystrophies

Depuis de nombreuses années le collège s’engage auprès de l’association ELA pour soutenir la lutte contre les leucodystrophies.  Et c’est avec plaisir que nous avons accueilli la dictée ELA qui lance la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie« . Nous avons eu l’agréable surprise d’être choisi pour cet évènement et de recevoir Mme MACRON et M. BLANQUER pour lire la dictée aux élèves de 3ème5. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Mme TUIL auteur de la dictée (Prix interallié et Prix Goncourt des lycéen), Mme COTTART présidente d’ELA France et M. ALBA président ELA international. Ces derniers nous ont fait part de l’avancée des recherches pour lutter contre les leucodystrophies et de l’importance de la collecte de fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette maladie. Nous en avons profité pour présenter l’engagement de notre établissement dans l’inclusion de tous les élèves devant Mme AVENEL, Rectrice de l’académie de Versailles et d’autres personnalités présentes. Les élèves ont aussi pu rendre compte de leur engagement contre le harcèlement.

Suite à cet accueil, les élèves ont ecrit la dictée lue par Mme MACRON et M. BLANQUER.

Cette dictée proposée à toutes les classes de 5ème et de 3ème chaque année fait partie des actions pour sensibiliser à la maladie et changer le regard sur le handicap dans notre établissement. En effet, elle demeure symbolique et source d’échanges autour de cette thématique. Elle s’integre dans un projet plus large dans le cursus scolaire :

• tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, récoltent des dons  et courent ensuite pour « prêter leurs jambes » aux enfants lors d’une course solidaire au parc Aubert en fin d’année. Un évènement  auquel collaborent la municipalité et les parents d’élèves depuis très longtemps ;
  • toutes les classes de 5ème rencontrent lors d’une journée de sensibilisation des membre de l’association ELA , des parents et des enfants malades pour comprendre l’utilité de leur engagement qui vient en aide aux familles, à l’avancée de la recherche, et surtout montrer à des enfants le plus souvent en situation de handicap que l’on pense à eux ;
  • les élèves de 3ème peuvent choisir de parler de leur engagement pour la « course ELA » dans le cadre de l’oral du brevet avec le parcours citoyen ;
  • un élève de notre établissement recevra le prix ambassadeur ELA en fin d’année.

Ce projet accompagne les autres actions de notre établissement pour éduquer à la santé et à solidarité. Donc c’est avec joie que nous soutenons ELA une nouvelle fois. Merci à tous les personnels qui se sont investis dans un laps de temps très court pour préparer l’accueil de cet évènement et accompagner la dictée. Merci aux élèves de 3ème5 pour leur investissement et leur comportement exemplaires.  N’en déplaise à Yann Bathès dans son « quotidien », vous avez été parfaits ! ?? Mais vu votre engagement sur le sujet depuis la 6ème, on le savait déjà.

Et surtout on n’oublie pas « Mets tes baskets et bats la maladie »

Sur le site de l’Education nationale :