HandicapsParcours élèves

Le 12 octobre, c’est la dictée ELA !

Depuis plusieurs années, le collège se mobilise en faveur des enfants malades et apporte son soutien à l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Ainsi nous organisons plusieurs évènements pour sensibiliser les élèves à la maladie, au handicap et générer un élan de solidarité au sein de notre établissement.

Avant la course solidaire que nous organisons au mois de mai, nous allons faire la dictée d’ELA qui aura lieu le 12 octobre. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Mais elle est un support de réflexion et d’exercice pour les élèves de 3ème qui préparent le brevet. Elle est aussi un message de solidarité qui entre dans le projet éducatif de notre établissement et plus spécifiquement dans les actions éducatives menées en 5ème.

Le texte est dédié aux enfants qui luttent contre la maladie. Ce temps de la dictée marque le lancement officiel de la semaine nationale « Mets tes baskets ». Lue par un enseignant ou par une personnalité invitée par l’établissement, cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 17e édition, Karine Tuil, Prix interallié et Prix Goncourt des Lycéens 2019, est la nouvelle plume d’ELA.

Alors à vos stylos, on se retrouve le 12 octobre.

Un aperçu  des dictées précédentes.

Pour comprendre la maladie.

Des reportages sur notre collège :