NumériqueOZE

Maîtriser notre ENT : oZe

Bonjour à tous,

Un petit article pour vous redonner quelques conseils pour maîtriser oZe. Dès fois que…

Tout d’abord, enregistrez l’adresse de connexion à oZe suivante :  https://ozecollege.yvelines.fr/my.policy . Elle doit être dans vos favoris pour la retrouver si jamais le site du collège venait à disparaître. Temporairement bien entendu. Quand les serveurs sont mis à jour par exemple.

Ensuite, sachez que tout ce que l’on pourra vous dire et/ou vous donner, se trouve déjà dans le tableau de bord de votre espace personnel. Vous savez, le petit « point d’interrogation » qui signifie « aide en ligne ». Vous ne voyez pas ? Regardez ci-dessous.

Je ne peux pas continuer sans vous mettre en garde. En effet de nombreux parents se connectent avec le compte de leur enfant et de nombreux élèves se connectent avec le compte de leurs parents… Pratique pour ne retenir qu’un seul code. Mais voilà, vous loupez certaines informations. En effet, un professeur, la vie scolaire ou l’administration peut envoyer un mail, diffuser une information aux parents uniquement que vous manqueriez en étant sur le compte de votre enfant. De même que votre enfant pourrait ne pas avoir accès à un document, à un message présent dans un espace collaboratif enseignant-élève en ne se connectant que sur le compte de ses parents. C’est pourquoi, il est important de se connecter avec son propre compte régulièrement. Pas trop fatigué de me lire ? Non ? Alors on continu.

Si jamais vous êtes pressé, voici une petite fiche pratique, synthétique, pour prendre en main rapidement votre plateforme oZe. Une lecture qui ne dure que le temps d’un petit café. Enfin, si vous en buvez.

Par contre, si vous avez le temps, je voudrais vous présenter oZe pour la continuité pédagogique. En fait, c’est notre outil de travail et de communication principal qui sera utilisé en priorité en cas de continuité pédagogique. Vous savez, si une classe ou le collège devaient fermer. Il est donc nécessaire de savoir s’en servir, ne serait-ce que pour avoir de mes nouvelles.

Maintenant, il est vrai que ce n’est pas le plus important. Mais quand même, ça fait plaisir.

Certains parents m’ont demandé si une application existait pour smartphone ou tablette. Et bien, non. En fait, ce n’est pas tout-à-fait vrai. Tout simplement parce que l’application oZe mobile s’installe sur votre matériel mobile depuis la page de connexion oZe. Par conséquent, on se connecte une première fois à oZe  avec le moteur de recherche de son smartphone et on l’ajoute à son écran d’accueil. J’ai été un peu rapide ? Pas de stress ! Cliquez sur une des images et vous aurez la démarche à suivre en fonction de votre smartphone et/ou tablette.

Pas trop fatigué ? Non. Alors on continue. On s’étire, on porte le regard au loin pour reposer les muscles des yeux et c’est reparti.

Je vous propose la lecture de « oZe : prise en main rapide » spécial responsable élève.

Mais si vous êtes quelque peu perfectionniste et que vous aimez maîtriser ce que vous faîtes, voici la version complète.

Je ne voudrais surtout pas que l’on dise que j’ai oublié les élèves. Alors voici les mêmes documents à destination de nos collégiens. La version courte.

Et la version longue avec les bonus.

Bon, je vais m’arrêter là car cela fait beaucoup d’informations d’un coup. De plus, il faut surveiller son temps d’écran et faire un peu d’activité physique.

Bonne continuation !