Actualités

Actu Péguy : période COVID-19

Vendredi 03 avril : 

Nous espérons que toutes les familles vont bien. Les vacances sont les bienvenues. Même si elles vont s’effectuer dans un contexte très spécial, elles vont permettre un temps de repos précieux pour nos élèves, enseignants et parents qui en bénéficient. Car les évènements vécus au quotidien ainsi que les changements de rythme de vie et travail ont été parfois difficiles à vivre. Les élèves, très sollicités ainsi que leurs familles, ont donc besoin de cette coupure scolaire bienvenue.

Les annonces du Minstres de l’Education Nationale ont confirmé que le diplône national du Brevet ne tiendrait compte que du contrôle continu et de l’assiduité des élèves qui auront cours jusqu’au 03 juillet obligatoirement. Les inspecteurs ont confirmé dans le même temps que les évaluations à distance étaient formatives et ne donneraient pas  lieu à une notation conservée dans le dossier scolaire. Toutefois, le suivi du travail à distance, les retours lors des classes virtuelles restent des outils précieux pour s’assurer de cette continuité scolaire des élèves dans le contrôle continu et déterminant pour l’orientation. Par conséquent, nous encourageons les élèves à maintenir leurs efforts dans le travail à effectuer chez eux.

La direction académique souhaite maintenir le calendrier habituel pour les affectations en fin de troisième. Elle envisage une inscription par téléservice. Nous retransmettrons les codes aux familles (codes inscription brevet identiques pour les inscriptions aux lycée). La reflexion sur les choix de lycées sera plus compliquée en l’absence des réunions et journées portes ouvertes. Nous vous aviserons des dernières informations sur l’orientation dès que nous aurons reçu les circulaires académiques.

Nous continuons d’assurer la continuité pédagogique des élèves en maintenant les liens (virtuels, téléphoniques…), tout en faisant des points d’informations réguliers par le site du collège et l’espace numérique de travail. Nous avons eu de très nombreux retours d’élèves, que ce soit avec la récréation virtuelle organisée par le CVC ou par les enseignants avec les nombreuses classes virtuelles effectuées. Continuez ainsi. Nous vous souhaitons un repos réparateur et vous laissons avec la lecture de ce très beau poème reçu d’une élève de 3ème du collège.

Mercredi 25 mars :

Cela fait une semaine que nous sommes en confinement. Dans cette situation inédite pour les apprentissages scolaires, le collège s’organise pour permettre la continuité des apprentissages.

En premier lieu un service d’accueil a été mis en place pour les enfants des personnels soignants au collège. Les élèves sont accueillis depuis le début du confinement au CDI pour y effectuer le travail scolaire donné avec le soutien des  enseignants volontaires et le service de direction.

Le service pédagogique a du aussi s’organiser dans l’urgence pour mettre en place la continuité pédagogique. Toute la communauté éducative s’est donc mobilisée pour mettre en place l’enseignement à distance dans les meilleurs conditions possibles avec toutes les difficultés que nous avons rencontré avec le réseau internet. Je suis sûr que vous comprenez de quoi nous parlons.

Dans un premier temps, nous avons axé nos efforts sur la communication en nous assurant du lien avec les parents et les élèves par l’intermédiaire de notre espace de travail. Nous avions anticipé en redistribuant à tous les élèves en classe leurs codes OZE avant le confinement. Et même si cette première semaine a été (très) compliqué pour se connecter, nous avons réussi dans l’ensemble à joindre l’ensemble des élèves.

Dans un deuxième temps,  nous avons mis en place une formation à distance (cours en ligne via le cahier de texte, espaces collaboratifs pour le partage de documents, casiers de collecte pour le rendu de devoirs, messagerie de l’ENT pour les questions…). L’objectif étant de garder un lien avec l’emploi du temps scolaire ordinaire et de fournir un travail effectif aux élèves. En parallèle, nous avons organisé des formations accélérées pour les enseignants afin de pouvoir mettre en place des classes virtuelles. Certains cours en temps réel ont commencé pour échanger, travailler avec les enseignants.

Nous sommes bien conscients que tout a été très vite. Les élèves, les parents, tout comme les enseignants, ont du s’adapter pour  concillier télétravail, garde d’enfants, aide aux devoirs, gestion familliales des outils informatiques… Le tout dans un contexte anxiogène lié à cette épidémie qui peut toucher les familles ou proches. C’est la raison pour laquelle, nous essayons de créer une dynamique pédagogique bienveillante en prévoyant des temps d’activité raisonnables et raisonnés.

L’ensemble des professeurs  du collège tente de coordonner le travail donné aux élèves afin qu’il s’adapte aux conditions exceptionnelles d’enseignements mais aussi aux conditions de vie particulières que rencontrent les élèves. Je rappelle notre objectif qui est de conserver le principe d’activités régulières en essayant d’assurer un accompagnement pour tous.

Avec cette même volonté, nous essayons de recenser les familles en manque de matériel pour les aider avec le soutien du département. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Comme vous avez pu le constater, suivre les cours à distance n’est pas toujours très simple. Mais c’est aussi une chance. Celle de pouvoir développer de réelles compétences dans les méthodes d’apprentissage comme organiser son temps, consulter régulièrement l’ENT, planifier ses activités scolaires pour conserver ses habitudes scolaires ou maintenir une activité physique.  Bien entendu, cela demande un accompagnement. Et nous sommes là pour ça.

Nous vous souhaitons à tous bon courage et une bonne santé pour vous et vos proches.

 

 

 Mardi 17 mars :

  • Covid-19 : nouvelles restrictions suite à la situation de crise dont le confinement renforcé avec réduction des déplacements et contacts « au strict nécessaire »
  • Continuité pédagogique : pour limiter au maximum l’effet de saturation des serveurs ENT, merci de penser à vous déconnecter dès que vous avez pris connaissance des informations ou du travail à effectuer. Il est préférable de se connecter à différents moments de la journée plutôt que de rester connecté en continu. Nous faisons appel au civisme de chacun, pour que tout utilisateur puisse accéder à l’ENT (Service Communication Utilisateurs ITOP) .

 Lundi 16 mars :

Nous constatons tous que les connexions internet sont parfois difficiles. En effet, sur certains créneaux horaires, en allant sur l’ENT, le site du collège, le site du CNED… les serveurs saturent. Mais c’est le début de la mise en place du travail en ligne à grande échelle. De nombreux services du département sont en train de travailler pour assurer la maintenance et permettre à tous de se connecter en même temps prochainement. Tout le monde s’évertue à faire de son mieux pour y remédier.

Toutefois, l’accès aux devoirs reste faisable, il suffit d’un peu de patience. Nous avons déjà des retours sur les travaux des élèves et de nombreuses séquences pédagogiques ont été mises en ligne par les professeurs. Attention, certains élèves et parents nous ont dit que les devoirs ne s’affichaient pas dans le cahier de texte. Dans la plupart des cas, ces devoirs sont actifs uniquement à l’horaire du cours.

De nombreux éditeurs vont vous proposer des contenus et applications en cette période de crise. Soyez vigilants car certains ne respectent pas la legislation sur la protection des données et vendent ces données à des tiers. Nous vous encourageons à poursuivre le travail de vos enfants avec les liens et documents que vous donnent les enseignants. Il faut aussi vérifier quotidiennement votre messagerie OZE. Nous avions encore des parents qui en ignoraient l’existence ce matin. Nous vous rappelons que les mails envoyés avec votre propre messagerie ne sont pas acceptés. Par conséquent utilisez OZE. C’est aussi le moyen de prendre contact avec nous en évitant de surcharger le travail de l’administration.

Nous rappellons que les enfants des personnels soignants doivent venir avec leur travail au collège pour effectuer leurs devoirs à partir des ordinateurs du CDI. Des personnels volontaires sont présents pour les encadrer pour le moment.

Etant en phase 3, les déplacements doivent être limités au minimum et donc il est déconseillé aux élèves de se retrouver ensemble (sotie en groupe, travail d’exposé à plusieurs…).

En attendant la nouvelle allocution du président, je souhaite bon courage à ceux qui découvrent les joies du télétravail en même temps que l’aide aux devoirs pour leurs enfants. Une pensée particulière pour toutes les personnes qui luttent contre cette crise sanitaire. @ bientôt.