Parcours citoyenParcours élèves

« A la découverte de l’Assemblée Nationale »

Me Isabelle Coquillard et la classe de 3e2 ont reçu, ce vendredi 28 février, la visite de notre députée, Mme Béatrice Piron, accompagnée de son assistante parlementaire.

Une visite en l’honneur du travail effectué avec le projet « PAR LES VIVANTS, Versailles » : un parcours sonore géolocalisé sur des familles versaillaises durant la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition présentant le parcours et plusieurs des destinées racontées est actuellement présentée au CDI. D’ici quelques temps elle sera empruntée par le service culturel de la communauté juive de Versailles-Le Chesnay.

Après avoir discuté du projet, des différentes rencontres et visites effectuées et recueilli le ressenti final des élèves, Mme PIRON a présenté son action en tant que député de la 3e circonscription des Yvelines (qui comprend 12 communes) et a remis à chaque élève une brochure « A la découverte de l’Assemblée Nationale ».

Nous avons appris que chaque circonscription comprend environ 150.000 électeurs, il peut donc y en avoir plusieurs par département. A l’Assemblée Nationale siègent 577 députés qui sont élus pour 5 ans.

Le rôle des députés est de discuter, améliorer et voter les lois.
Les projets de loi sont préparés par les ministères.

Les députés de l’Assemblée Nationale sont issus de tous les corps de métier, mais la plupart, quand ils sont élus n’exercent plus leur profession pour se consacrer entièrement à leurs missions de députés.

Il n’y a pas d’études particulières pour devenir député, mais il faut aimer lire et notamment les textes de lois ainsi que tous les textes complémentaires (jusqu’à 600 pages) ; il faut aussi se tenir au courant de l’actualité et lire la Presse.

A l’Assemblée les députés sont répartis en 8 groupes de travail (les commissions). Me Piron fait partie de la commission « Affaires culturelles, Education et Sport ».
Les derniers changements sur lesquels elle a pu travailler:
– Scolarisation obligatoire à partir de 3 ans / -Limitation à 12 élèves en maternelle pour les zones défavorisées /

– Obligation d’avoir une offre de formation jusqu’à 18 ans / – Mise en place de Parcours Sup pour entrer à l’Université / – Réforme du bac.

En projet : limitation à 24 élèves dans les petites classes du primaire.

Mme Coquillard, avait, l’an passé, emmené une classe de 3e, visiter l’Assemblée Nationale mais avec ce projet « Par les Vivants », c’est notre député qui est venue la rencontrer, avec ses élèves dans notre collège.
Nous la remercions vivement pour cette rencontre.

Mme Magnan, professeur documentaliste.