EnseignementsMathématiques

Participez aux concours mathématiques !

Cette année, l’équipe des professeurs de mathématiques du collège Charles Péguy organise cette année deux concours autour de la semaine des maths :

• Pour les 6ème et 5ème principalement, un concours de questions de rapidité, visant à développer des automatismes : « la Course aux nombres»

Il est organisé par l’académie de Versailles, et l’inscription est gratuite. La 1ère épreuve aura lieu entre le 16 et le 21 mars. La seconde épreuve aura lieu fin mai.

• Pour les 6ème et 5ème, un concours de mini problèmes originaux et ludiques :

L’épreuve a lieu le lundi 23 mars. De nombreux lots sont à gagner.

L’inscription coute 3,50 euros par élève et un don supplémentaire est possible afin d’aider les chercheurs de l’Institut Pasteur à sauver des vies.

L’inscription et la participation financière doit être remise au professeur de mathématiques de votre enfant avant le 6 février.

• Pour les élèves volontaires de 4ème et de 3ème, les Olympiades Mathématiques de l’Académie de Versailles. Ces olympiades proposent des problèmes très ouverts et vraiment difficiles ! Le concours aura lieu le 24 mars pendant 2 heures.

En 4ème, les élèves participent individuellement et en 3ème, les élèves concourent obligatoirement par groupe de 3 élèves.

Des entrainements ont lieu sur la pause déjeuner du vendredi en salle B15 : deux créneaux sont disponibles pour que tous les élèves intéressés puissent s’entrainer. Le 1er entrainement a lieu vendredi 17 janvier.

En espérant remporter l’adhésion de tous avec ces projets, nous vous souhaitons une belle année 2020.