EnseignementsMathématiques

Stage de résolution de problèmes…

… Mathématiques bien entendu !

Le 21 et 22 octobre 2019 a eu lieu un stage de la Pépinière académique de Mathématiques. Ce stage a eu lieu au lycée Hoche. Chaque établissement de l’Académie pouvait envoyer 3 élèves de 3ème ou 5 élèves si un professeur les accompagnait, ce qui a été notre cas.

Le premier matin, en amphithéâtre, on nous a présenté des petits films de 5 à 10 minutes, nous expliquant des théorèmes de mathématiques plus complexes que ceux appris au collège. Le second matin, il y a eu une conférence de mathématiques sur les polyèdres. Le reste de la journée était consacré à la recherche de résolution de problèmes.

Nous travaillions en équipe de 4. C’étaient des exercices très ouverts où nous devions effectuer de nombreuses recherches avant d’avoir la solution.

Ci-dessous mon impression sur le stage ainsi que celles de 2 de mes camarades :

« Ce fut une semaine très intéressante j’ai appris beaucoup de choses en 2 jours. Mon cours préféré fut « aires et volumes » (Marion 3°1)

« J’ai adoré le fait que tout le monde participe. Le niveau était élevé et il me fallait parfois du temps pour comprendre mais je comprenais et de toute manière j’y suis allé en m ‘attendant à ce que ce soit dur.

Le rallye était assez amusant et bien fait de façon à donner un aperçu des choses à venir. Bref très bonne expérience. » (Romaric, 3°3)

« Ce stage était une très bonne expérience où j’ai appris beaucoup de choses très intéressantes que je n’avais pas l’habitude d’étudier, ce qui m’a permis de réfléchir différemment.

De plus, j’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves d’autres établissements et de travailler avec eux ce qui était aussi très enrichissant. » (Nina, 3°1)

Le dernier jour, nous avons reçu une Attestation de l’Académie de Versailles, certifiant la participation à ce stage.

Marion, 3°1.

Liens utiles :

Films de 5 minutes créés par des chercheurs de l’université de Rennes, disponibles en libre-accès sur le site : https://www.lebesgue.fr/fr/5min

Plus de détails sur les exercices effectués sur le site https://euler.ac-versailles.fr/ , rubrique « Pépinière ».

Merci aux contributeurs de cet article, et en particulier à Marion pour la rédaction principale.

Merci à tous les organisateurs de ce stage et bravo aux élèves pour leur enthousiasme et leur persévérance lors de ces 2 jours!

P.SALON, professeur de mathématiques accompagnant.