CVCVie collégienne

Tous unis contre le harcèlement !

Ce jeudi 14 novembre, le collège se mobilise dans la continuité de la journée nationale.

Le partenariat avec le service jeunesse de la Ville et les animateurs du secteur adolescent se poursuit pour la troisième année consécutive.

La lutte contre le harcèlement et l’éducation au respect des autres passent aussi par la prévention et la conception de projets collectifs pour sensibiliser l’ensemble des collégiens.

Les élèves du CVC ont réalisé les deux dernières années un film dans le cadre d’un concours national et l’idée en 2020 est d’associer un grand nombre d’élèves.

Le mur d’expression réalisé ce jeudi a été l’occasion de mettre en évidence les représentations sur un sujet qui préoccupe nombre d’entre eux. Il sera le départ du nouveau projet de sensibilisation.

Nos cinq « ambassadrices » revenues de leur formation ont présenté leur projet pour le collège avec l’objectif de mettre en place un groupe de parole pour la gestion des conflits.

Leur idée s’appuie sur la médiation par les pairs et elles chercheront à recruter dans les semaines qui suivent des volontaires pour participer avec elles à une formation idoine.

Les adultes ne sont pas en reste puisque le même jour débute pour quinze personnels de l’établissement une formation sur la prise en compte et la gestion des situations de harcèlement; formation académique qui marque la volonté locale d’un engagement national à mobiliser les acteurs pour prévenir et agir efficacement.

Merci à tous ceux qui ont permis l’organisation de cette journée; élèves comme adultes.

On en parle aussi sur le site de la mairie…

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire au collège Charles-Péguy

Publiée par Mairie du Chesnay-Rocquencourt sur Vendredi 15 novembre 2019