EnseignementsSciences de la vie et de la terre

Séjour Auvergne 4ème : jour 2

  • Jour 2 : Puy de Lassolas, Puy de la vache, Puy de Vichatel et orgues basaltiques

En ce mardi matin, le temps est frais mais le soleil commence tout doucement à éclaircir les monts auvergnats. C’est splendide! De bonne augure pour la journée qui commence.

On prend le petit déjeuner et on monte dans le car à 8h30. Direction le Puy  de Lassolas (1187m) et le Puy de la vache (1167m) pour notre première randonnée façonnée il y a déjà plus de 85OO ans. Nous partîmes 54 dans ce petit bois pour cheminer le long des scories. Un petit arrêt pour laisser le temps aux enseignants de donner les dernières consignes et nous commençons l’ascension avec des paysages grandioses sur la chaine des volcans.  Si pour nos yeux, l’émerveillement est réel, pour nos oreilles, cela devient insoutenable…

En effet, à mesure que nos muscles jambiers s’activent sur les pentes, nous entendons un flot de paroles plaintives montrant toute la détermination de nos adolescents:

–   » C’est encore loin ? »

–  » Je suis au bout de ma life ! »

– » Je suis en mode PLS ! »

– » J’en peux plus, je  vous attends là… »

Nous n’avons fait que 800m! De quoi m’interroger sur la condition physique de nos élèves et/ou la qualité des cours d’EPS… Heureusement, certains maintiennent le rythme et beaucoup de solidarité se met en place pour que tout le monde puisse arriver au but. Finalement, nous atteignons le sommet des deux Puys pour admirer à la fois l’étendue du spectacle que nous offre la chaîne des Puys et écouter avec beaucoup d’attention les explications de nos enseignantes de SVT sur la formation des volcans sur lesquels nous sommes assis. Nous en profitons pour observer le fameux « gorille ». Non, il ne s’agit pas de M. Nogaro… Mais d’un morceau de roche formé par la sublimation des fumerolles.

On enchaîne direction la carrière où se trouvent des bombes. Pas d’inquiétude, elles sont éteintes depuis des millénaires. Fragments très anciens,  projetés de lave, provenant de la fragmentation d’un magma émis lors d’une éruption volcanique. Et oui, on apprend beaucoup lors de nos sorties.

Le temps d’un pique-nique copieux sous le soleil, nous reposons nos jambes éreintées puis nous retournons sur les sentiers menants au Puy de Vichâtel qui est un volcan de type effusif. Là encore, les efforts sont vivement accompagnées de sourdes plaintes. Toutefois, avec l’habitude, ils se font moins nombreux. Le décor d’arrivée est formidable. Il y a pire comme salle de classe. Nous descendons ensuite dans le cratère « sans faire de bruit » pour éviter de réveiller le volcan avec des pas trop appuyés.

Je crois que sur le retour, les élèves sont fatigués. Il y a moins de bruit. A moins qu’ils ne soient trop occupés à échanger sur leurs smartphones…

Nous reprenons le car, quelque peu assomés par le vent et le soleil. Les visages sont marqués mais toujours le sourire. Un goûter plus tard, nous sommes devant les orgues de Montrodeix.  Ici, on ne parle pas de musique mais de lave ancienne qui s’est rétractée et a formé des colonnes de roches verticales que l’on peut aussi appeler : prismes.

Voilà, la journée est (presque) terminée. Diner devant la cheminée, évaluation et retour sur la journée en cours. Les yeux tiennent difficilement ouverts. Les randonnées ont été éprouvantes pour tous. 22h00, tout le monde dans les chambres pour une extinction des lumières à 22h30. Je dois maintenant vous laisser pour vérifier que l’ensemble des élèves tombent dans les bras de Morphée. Car ils ont beau être fatigués, à cet âge là, une nuit de sommeil n’est jamais gagnée d’avance en collectivité…

A demain.