EnseignementsSciences de la vie et de la terre

Séjour Auvergne 4ème : Jour 1

• Jour 1 : trajet et source  à Châteauneuf les bains

Ils sont bien partis nos quatrièmes. Avec un tout petit peu de retard comme à l’accoutumée pour ne pas oublier ceux qui ont du mal avec le réveil.

Notre périple débute rapidement sous la pluie mais pas de quoi entamer l’ambiance dans le car. Sur les premiers fauteuils, les élèves sont plutôt films et  jeux sur smartphone, les enseignants corrigent leurs copies avant les vacances et à l’arrière, musique sur une enceinte avec reprise en chœur. Heureusement que les cours d’éducation musicale sont toujours obligatoires…

Je vous passe les arrêts pour envies pressantes ou pause-café. Toujours est-il que nous nous arrêtons pour manger dans l’allier, dans une station-service qui nous laisse nous installer à l’étage. En bref, nous sommes au chaud et nous pouvons nous restaurer. Il est remarqué que les parents on fait des choix diététiques qui ravissent nos adolescents. Mes collègues de SVT sont loin d’être aussi enthousiastes.

Nous reprenons la route, dans un calme relatif, digestion oblige. Deux heures après, nous voilà à la Roche Sauterre, notre premier lieu de travail. Petite promenade courte pour découvrir un affleurement rocheux impressionnant qui forme une falaise accidentée, vestige volcanique très ancien. Et sous une pluie fine, les élèves écoutent l’histoire de ces « cailloux ». Oups… Il s’agit de roches grises-foncées: du basalte bien sur. Une fois les explications données et les prismes observées, nos jeunes aventuriers partent à la recherche de petits fragments de roche avec du minéral appelé Olivine et de petits cristaux noirs et brillants, du Pyroxène me semble-t-il.

Vingt minutes plus tard… Et oui, notre chauffeur pilote à merveille dans les rues étroites auvergnates sous les encouragements des élèves. A châteauneuf les bains, avec un soleil timide, nous menons des expériences sur les eaux de la source Lefort et celle de la rivière Sioule. Après plusieurs analyses, nos jeunes scientifiques en herbe découvrent que l’eau de source n’est pas bonne… à boire, que son odeur n’est pas non plus des plus agréable. Ah, oui, l’eau de source contient du soufre, du fer, du dioxyde de carbone… Et en plus elle est chaude!

Pour l’eau de la rivière, elle paraît bien meilleure mais personne ne semble vouloir la goûter.

Nous rentrons sur notre lieu de séjour vers 18h00.  Nous nous installons dans nos chambres. Installation très rapide pour les garçons, très pressés de rejoindre le terrain de foot.  Installation plus « cosy » pour les filles pour papoter et envoyer les dernières nouvelles sur les réseaux.

Diner copieux à 19h45 pour ensuite une évaluation à 21H15 et une fin de cours à 22h15…  Maintenant, je dois vous laisser car il faut coucher tout le monde avant de corriger les devoirs pour demain. Et dire que certains pensent que les enseignants ne font rien.

A demain pour d’autres nouvelles.