RucheVie collégienne

Ruche : 2ème récolte 2019

Pour les apiculteurs, c’est aussi la rentrée.

Les abeilles ont profité de l’été pour butiner les fleurs et plantes de notre potager pour stocker du miel. Les jours raccourcissants et la nature commençant à s’endormir, il était temps de procéder à la dernière récolte 2019. Le miel étant arrivé à maturité.

Mme Allaire (professeur de SVT) et Mr Hameau (professeur d’EPS) sont venus ce samedi matin prêter mains fortes à Zacharie, élève de 4ème1 pour prélever les hausses. Celui-ci s’est chargé de découper les opercules de cire qui protégeaient les alvéoles contenant le précieux nectar avant de déposer les cadres dans l’extracteur. Une fois dans cet appareil à forme cylindrique, Zakarie a fait tourner les hausses pour extraire le miel contre les parois à l’aide de la force centrifuge. Le miel s’est ensuite déversé vers le fond de la cuve où il a été tamisé et récupéré dans un seau pour être décanté pendant le week-end afin d’être plus pur. Les hausses ont été remises à leurs places avec encore un peu de miel pour assurer l’alimentation des abeilles cet hiver.

Le miel sera mis en pot la semaine prochaine avant d’être mis en vente au collège. Nous l’avons gouté: il est léger, d’une grande clarté et parfumé. Un délice !