EnseignementsTechnologie

Concours ROBOTEK 2019

Le concours ROBOTEK a eu lieu le vendredi 21 juin de 10h20 à 12h20 dans la cour du collège avec les classes de 3ème1, 3ème3, 3ème4, 3ème5 et 3ème6.

Les robots, imaginés et programmés en technologie par les élèves, doivent passer 5 épreuves chronométrées:

• Le SLALOM: le robot doit slalomer entre des poteaux pour arriver à la ligne d’arrivée, le plus rapidement possible.
  • Le LABY: le robot doit détecter avec un capteur ultrason le mur à sa gauche afin de le longer puis entreprendre des virages à 90°, pour finir tout droit jusqu’à l’arrivée le plus vite possible.
  • Le COLOR BALL: le robot doit venir capter la couleur rouge ou bleue placée au centre du mur, s’orienter vers la balle de la bonne couleur, placée à droite ou à gauche et la faire tomber de l’autre côté du mur en un moins de temps possible.
  • La POUTRE MYSTERE: l’équipe des programmeurs découvre un parcours décidé par le jury, ainsi qu’une couleur (rouge ou bleue) pour le démarrage du robot, puis elle dispose de 10 min de programmation avant de faire passer le robot sur le parcours devant le jury qui chronomètre sa prestation.
  • La PUB‘: l’équipe doit présenter le design de leur robot sous forme d’une publicité avec un slogan, un univers, une présentation, des arguments, pendant 1 minute.

Les épreuves se sont très bien enchaînées, accompagnées de morceaux musicaux sélectionnées par 2 élèves de 304, fête de la musique oblige, et sous les commentaires et les appels aux participants de M.Schoeser.

Bravo à tous les élèves d’avoir participé à ce concours.

Les résultats sont :

• Le SLALOM: victoire de l’équipe de 3ème 5