Arts plastiquesEnseignementsFrançaisPhysiques - Chimie

Projet Numook : discours vernissage

Pour commencer nous sommes allés à la bibliothèque pour faire une recherche sur le temps.

Quelques semaines plus tard toute la classe a fait un jeu de piste imaginé par les bibliothécaires pour découvrir le livre de Flore Vesco, Louis Pasteur contre les loups-garous. Nous avons lu ce livre et créé un flyer pour Flore Vesco, que nous avons rencontrée à la bibliothèque avec l’équipe de Lecture Jeunesse et de la bibliothèque. Nous en avons profité pour lui poser des questions sur son livre et demander des conseils pour créer notre futur livre.

Quelques jours plus tard nous avons réfléchi aux personnages, au début et au 1er chapitre. Pour une meilleure création, les professeurs ont décidé de nous répartir en différents groupes pour réfléchir aux différents chapitres et idées.

Virginie Berthier qui intervient pour l’association Lecture Jeunesse, est venue pour nous aider sur notre travail d’écriture. M. Dechaud, notre professeur d’arts plastiques et M. Mariette notre professeur de Physique-Chimie nous sont venus en aide pour notre projet. Différents camarades de de classe sont allés avec M. Dechaud pour dessiner les parties les plus importantes du livre, d’autres camarades restaient avec Mme Cortial et Virginie Berthier pour continuer à écrire notre histoire, et certains grâce à l’aide de M. Mariette ont mis au point une « recette scientifique » qui tient un rôle important dans notre récit.

L’écriture avance bien, les idées fusent, les paroles s’envolent, le livre est presque fini. Nous commençons à enregistrer les chapitres avec les tablettes du collège.  Les dessins sont presque terminés et nous commençons à mettre les dessins photographiés et les voix enregistrées par des élèves volontaires, dans le logiciel « book creator », logiciel qui permet de créer un livre numérique. Notre livre est presque terminé, il manque quelques détails. Les bibliothécaires prennent la dernière version numérique de notre livre, les élèves tapent les crédits de fin.

Merci de nous avoir écoutés et merci à la classe de 4e6, à ses professeurs, aux bibliothécaires, à Virginie Berthier et l’association Lecture Jeunesse.

Raphaël Buhler et Louis Auffret.