EnseignementsFrançaisHistoire - GéographieSciences de la vie et de la terre

Séjour pédagogique Normandie

Journal de bord :
  • Lundi 15 avril :
après un trajet rapide, nous sommes arrivés ce matin sur Le Havre pour visiter la 1ere catégorie de centrale : la centrale thermique, qui fonctionne avec du charbon.
L’après-midi, nous avons visité un bunker qui a été utilisé par les Allemands au cours de la 2ème guerre mondiale.
Nous avons également parcouru certaines rues du Havre , ville qui a été totalement détruite par des bombardements et reconstruite.
Le soir, bilan et travail tardif dans les salles de classe.
  • mardi 16 :
En route pour la visite du parc éolien de Fecamp ce matin, sous la grisaille normande, nous avons même quelques gouttes de pluie pour nous accompagner.
Les 5 éoliennes portant les noms de différents vents se dressent devant nous ; en haut du mât de 75 mètres, 3 pales tournent pour produire de l’électricité, ce qui permet d’alimenter le réseau des Fécampois et même plus encore.
Nous constatons qu’une éolienne est plutôt silencieuse; la pollution sonore évoquée par certains habitants.n’a pas lieu d’être !
Pendant ce temps, l’autre classe visite la centrale nucléaire  de Paluel, la plus importante de France. Équipés de casques, gilets jaunes, de chaussures coquées,de badges et d’audioguides, nous partons en salle des machines. Nous passons à proximité du générateur de vapeur et des cuves qui stockent l’eau de mer pompée par milliers de litres à la seconde. Une visite très réglementée et fort intéressante!
Nous avons pu comparer les différents moyens de produire l’électricité et discuter des différents aménagements choisis pour installer ces centrales.
  • mercredi 17 avril :

Ce matin, départ pour Caen, visite du mémorial, beaucoup, beaucoup de monde, nous avons du mal à accéder aux vitrines et les élèves ont des difficultés à répondre à  leur questionnaire….
L’après-midi,  nous accueillons Patricia notre guide qui nous emmène à la batterie de Longue Sur Mer, puis au cimetière américain de Colleville sur Mer où 9388 tombes de soldats sont tombés lors du débarquement de juin 1944. Nous terminons par la plage d’Omaha Beach qui a vu débarquer les alliés ce 6 juin 1944.
Une belle journée ensoleillée, nous sommes sur le retour; dans le car, les élèves sont calmes et parfois même endormis.

• jeudi 18 avril :

Aujourd’hui, au programme, visite de la maison Victor Hugo à Villequier avec un atelier  » Fais ta Une » où les élèves ont travaillé sur la réalisation de la première page d’un journal du 19ème siècle, en rapport avec la vie de Victor Hugo.
Au centre, un rallye photo a été organisé ; les élèves ont du retrouver des lieux, des objets ou des pauses que Mmes Allaire et Bellier avaient prises préalablement.
Deux équipes ont remporté le challenge avec brio : bravo à eux!

• vendredi 19 avril :

Ce matin départ pour Etretat, sous un soleil radieux.
Au programme rallye dans la ville, visite du musée du Clos Lupin pour résoudre l’énigme de l’aiguille Creuse et retrouver le trésor caché de Arsene Lupin.
L’après-midi, montée sur les falaises, on a l’impression que la Normandie est sur la côte d’Azur…

Mme Allaire