Le projet NUMOOK avance !

Pour la 2ème année consécutive, la bibliothèque du Chesnay-Rocquencourt et le collège Charles Péguy travaillent sur le projet Numook, avec l’association Lecture jeunesse.

Mais qu’est-ce que Numook ? C’est un projet de création de livre numérique qui permet aux jeunes de s’initier à la rédaction d’une histoire, à son illustration, à sa mise en page et à la lecture à voix haute du texte.

Cette année, c’est la classe de 4ème6 qui a la chance de participer au projet, accompagnée par 3 professeurs (Français, Physique-Chimie et Arts plastiques) et la documentaliste. Le livre numérique aura pour thème la science et en particulier le temps.

Le projet a débuté par deux visites à la bibliothèque. La première pour se documenter et échanger grâce à une sélection d’ouvrages préparés par les bibliothécaires. La seconde, très ludique, s’est organisée autour du livre Louis Pasteur contre les loups garous de Flore Vesco et a pris la forme d’un « Escape Game » conçu entièrement par les bibliothécaires.

Les premiers ateliers d’écriture en classe ont été lancés en décembre. L’imagination des jeunes étant riche et débordante, les idées ont fusé ! Le processus d’écriture était lancé…

Autre moment clé pour les collégiens : le jeudi 17 janvier à la bibliothèque, ils ont pu rencontrer Flore Vesco, auteure de romans jeunesse. L’occasion d’un échange riche qui a permis de comparer les méthodes de travail et les résultats attendus. Un constat simple : tout peut devenir source d’inspiration. Il faut organiser les idées et arriver à les retranscrire sur le papier de façon à créer un récit cohérent et captivant pour le lecteur.

Rendez-vous en juin pour découvrir le résultat de leur travail et nous n’en doutons pas, une histoire passionnante !